[Toulibre] Oracle / PostgreSQL / MySQL

Leménager Philippe philippelemenager at free.fr
Ven 24 Nov 01:49:05 CET 2017

Les difficultés de migration d'un SGBD à un autre proviennent
principalement des "libertés" que les éditeurs ont pris avec le langage
standard SQL.

Un simple exemple : AUTOINCREMENT est propre à MySQL. Il faut le
traduire en SERIAL chez Postgresql. C'était plus compliqué chez Oracle
qui n'avait pas implémenté ce genre d'instruction jusqu'à la version 11
mais il semble qu'il se soit rallié dans sa version 12 au standard SQL
IDENTITY déjà présent chez Microsoft SQL Server.

MySQL a beaucoup de lacunes en matière de SQL, ce qui peut rendre
difficile la migration de requêtes, de procédures, triggers...
Les utilisateurs d'Oracle ont tendance à user largement (voire abuser)
des spécificités du SQL d'Oracle au lieu de rester dans le standard SQL.
Combien ai-je vu de requêtes avec profusion de TO_CHAR(TO_DATE...)) ou
bien des NVL... !

Le 23/11/2017 à 09:58, toulouse-ll-request at toulibre.org a écrit :
> Oracle / PostgreSQL / MySQL
Bonjour à tous,

je recherche des informations sur ces BdD, surtout des éléments relatifs
à la migration d'Oracle vers l'un des deux autres qui expliqueraient les
problèmes rencontrés et les actions effectuées pour une migration douce
et efficace .
Une cherche m'a déjà donné quelques éléments de comparaison mais si vous
avez des favoris sous le coude, je suis aussi preneur.

Merci d'avance.

Guillaume