[Toulibre] Conférence: GAFAM et cie. OpenId

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Mer 15 Nov 14:37:47 CET 2017

Bonjour,

Le 14 nov. 2017 12:38, "Lcaracol via Toulouse-ll" <toulouse-ll at toulibre.org>
a écrit :

On 2017-11-14 11:44, Adrien Destugues wrote:
> 14 novembre 2017 11:20 "Lcaracol via Toulouse-ll"

> "sournois" n'est pas le mot. C'est assumé et parfaitement clair. En
> t'inscrivant chez Google tu obtiens un compte Google qui est utilisé
> pour tous leurs services. Si cela te dérange, tu peux (pour le moment,
> en tout cas) choisir un autre fournisseur de courrier électronique.

De ce que j'ai compris en lisant ce genre d'articles, google est
fournisseur d'OpenId, mais ce n'est pas utilisé que sur ses services.

https://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_6707_yahoo%
2Bs%2Bouvre%2Bfacebook%2Bgoogle.html

C'est Google et d'autres sociétés qui partagent entre elles leurs bases
d'utilisateurs identifiés. Donc pour un compte google, ce serait bien
utilisé par leur service de Google OpenId provider, mais par d'autres
sites que ceux qui appartiennent à google.

Jusqu'à maintenant, tous les sites tiers prenant en charge l'openid via
google, m'ont toujours demandé de m'authentifier avant. Donc je dirais que
si tu as relié ton compte Google à un site tiers, c'était un choix
volontaire !
Après y a toujours les cookies qui permettent de te traquer, les referer
http, etc.

J'ai aussi un compte launchpad fournisseurs OpenId mais aucun site tiers ne
propose de s'enregistrer via son id launchpad :-/
Ou alors, j'ai mal compris comment on s'en sert.

Après, même si c'était clairement stipulé dans les CGU, je crois que
beaucoup de comptes gmail ont été créés avant que ce système d'OpenId
soit mis en place. Mais ça me donne la sensation qu'avec cette techno,
c'est plus toi qui regarde le oueb, c'est le Web qui te regarde.

Ça c'est le web en mode Minitel 2.0 comme l'a expliqué Benjamin Bayart :
https://www.fdn.fr/actions/confs/internet-libre-ou-minitel-2-0/
(je ne vous mets pas le lien YouTube :-) )

À tout centraliser, tout confier à des fournisseurs de services, on perd le
contrôle sur nos informations personnelles !