[Toulibre] Études informatique libre à Toulouse

Rémi Boulle rboulle at free.fr
Lun 20 Mar 20:42:44 CET 2017

On 20/03/2017 10:58, David Chemouil via Toulouse-ll wrote:
> [...]
> conception, concepts des systèmes d'exploitation, concepts des
> réseaux, langages C, Java, C++...) pour que la question libre ou
> propriétaire apparaisse relativement peu, voire pas du tout. Mon
> conseil comme chercheur et enseignant libriste est que tu privilégies
> de telles formations : acquière de bonnes bases dans les disciplines
> fondamentales de l'informatique et tu pourras dans tous les cas faire
> du libre dans tes hobbies et plus tard dans ton travail si tu le
> souhaites (et même sûrement utiliser des outils libres pour tes

100% d'accord avec David.

Ceci dit dans certaines formations post-BAC, on peut trouver quelques
modules qui traîtent spécifiquement du logiciel libre sans forcément
être intutilé en tant que tel.

Je pense notamment à des cours de droit des licences d'un projet
informatique où il y a forcément une présentation détaillée et un
travail sur les licences de logiciels libres.

Certains cours prennent en compte aussi la contribution à un projet
libre existant : aspects communautaires, canaux utilisés (ML, IRC), mon
premier commit au projet, etc...

À BAC+3 on commence à trouver des formations spécifiques. Voir ici une
liste (pas forcément à jour mais toute proposition est bienvenue) :
http://www.april.org/articles/se-former.html#IUT_de_Blagnac

++
Rémi