[Toulibre] Études informatique libre à Toulouse

David Chemouil david at chemouil.fr
Lun 20 Mar 10:58:49 CET 2017

Bonjour

Le 2017-03-19 21:46, Lammler Jonas via Toulouse-ll a écrit :
>  Je suis actuellement en train de m'inscrire dans les différentes
> formations informatiques sur Toulouse, et j'aurais besoin de conseils
> pour aller dans la direction du libre.
>
>  La grande question est quels établissements sur Toulouse sont
> tournés vers l'enseignement du libre
> Lesquels sont à l'opposé de cette philosophie
> Je vise actuellement l'IUT de Toulouse.

Je ne connais pas spécialement les enseignements faits à l'IUT de
Toulouse (mais à ma connaissance les établissements publics de Toulouse
ne sont ni pro-libre, ni pro-propriétaire). En revanche, si tu suis une
formation informatique "pure", c-à-d orientée vers la production de
logiciels et systèmes (pour être technicien supérieur ou ingénieur en
informatique), il y a une grande probabilité pour que tu suives des
enseignements suffisamment généralistes (ex : analyse, conception,
concepts des systèmes d'exploitation, concepts des réseaux, langages C,
Java, C++...) pour que la question libre ou propriétaire apparaisse
relativement peu, voire pas du tout. Mon conseil comme chercheur et
enseignant libriste est que tu privilégies de telles formations :
acquière de bonnes bases dans les disciplines fondamentales de
l'informatique et tu pourras dans tous les cas faire du libre dans tes
hobbies et plus tard dans ton travail si tu le souhaites (et même
sûrement utiliser des outils libres pour tes projets dans ta formation).

dc