[Toulibre] problèmes avec emergency clavier en qwerty

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Jeu 29 Juin 23:06:10 CEST 2017

En ce cas lance un live CD et restaure ton /etc/fstab.

Voici le modèle du mien (sous Ubuntu Xenial):

********************************
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=(ici le n° d'UUID)  /    ext4    errors=remount-ro   0       1

# swap was on /dev/sda5 during installation
/dev/sda6	none            swap    sw              0       0

********************************

pour avoir l'UUID de ton système, depuis le live tu ouvriras une console et tu saisiras
"sudo -s" pour avoir une console root puis "blkid" pour avoir la liste des volumes et
leurs UUID.

Idem pour le swap, assure-toi d'avoir la bonne information.

Pour que le système reconnaisse ton lecteur DVD tu n'as pas à toucher au fstab, il existe
diverses solutions selon le bureau utilisé (exemple, gvfs et gvfs-backends permettent la
reconnaissance automatique des périphériques, puis il faut avoir un "/dev/dvd" dans le
répertoire /dev pour que VLC, par exemple, le voie… et s'il n'y en a pas on peut créer un
lien symbolique dans /dev qui pointe vers /dev/sr0 si le périphérique est vu sous ce nom…
mais cela pourra être l'objet d'une nouvelle discussion une fois ton problème actuel
résolu).