[Toulibre] (épisode 2: j'ai trouvé le pb, c'est D-link, mais pas la solution !) blocage ubuntu au démarrage après mise à jour

Pierre-Olivier cochard pierre-olivier.cochard at wanadoo.fr
Sam 25 Fév 14:30:23 CET 2017

salut à tous,

d'abord, merci pour les suggestions apportées par Squeeek et Joyce :)

voici finalement où est le problème réel.

_Résumé des épisodes_ ;-)

mercredi soir j'ai eu l'air nouille quand l'ordi fonctionnait bien quand
je l'ai apporté.

Du coup je m'étais dit, forcément c'était une incompatibilité
"matériel". J'ai donc ramené du bureau successivement chez moi, un
écran, un clavier, rien n'y faisait toujours un blocage complet au
démarrage avec clavier qui clignote, pas possible d'avoir la main sur
quoi que ce soit.

Et à force de cogiter ce matin, euréka j'ai compris que le seul truc qui
n'a pas été pareil finalement à Bellegarde c'est qu'il n'y avait pas
internet, puisque j'étais venu avec mon wifi qui se branche sur l'USB,
une clé "D-link" mais qu'on ne l'avait pas branché, on était passé sur
du bon vieux câble.

Du coup ce matin: j'ai démarré l'ordi impeccable en ayant enlevé au
préalable la D-Link.
j'ai fait plusieurs tests pour isoler le problème:
- ce n'est pas la connexion internet qui plante tout car quand je
branche en filaire, ça marche impec (et je vous écris depuis l'ordi);

- quand je branche la D-link une fois l'ordi démarré et que j'ai mon
bureau, ben tout pareil ça plante tout, écran figé, pas de souris,
clavier qui clignote.

Donc j'en conclue que la dernière mise à jour faite par le gestionnaire
de mise à jour a foutu en l'air un paramètre de cette clé d-link mais
j'ai eu beau chercher sur les forums ubuntu, je ne vois pas de solution
claire.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=426596
(dans cette discussion le même plantage est évoqué avec D-link)

Aussi... help encore si vous avez la solution !

merci d'avance!
POC