[Toulibre] Proposition de visuel kakémono

Philippe Masson isotran at free.fr
Mar 22 Aou 23:16:26 CEST 2017

Le 22/08/2017 à 13:58, guillaume at e-seeds.net a écrit :

> Le contenu date d'une dizaine d'années donc il est plus qu'important
> de le mettre à jour.
>
> Guillaume

Bonsoir,

L'idée de discuter du contenu pourra permettre si possible d'obtenir
quelque chose de plus concentré ; reste à savoir si on y parviendra...

En lisant le texte original, j'ai remarqué plusieurs choses qui
n'apparaissent pas, et qui me paraissent des éléments significatifs
originels aussi bien que récents des logiciels libres :

- absence de mention sur les licences libres, notamment Licence publique
général GNU (la première de toute) et Licences Creative Commons, qui se
sont diffusées à plein de domaines ces quinze dernières années ; si par
exemple on introduisait par le "monde du libre"; il y aurait peut-être
une entrée à faire là-dessus, qui pourrait être suivie par libertés
associées et la citation de projets libres significatifs comme Wikipedia
certes, mais pourquoi pas Framasoft, et d'autres médias libres, des
choses comme openclipart...voire le concept d'open-data...enfin il y
arait trop à énumérer et donc l'idée serait plutôt d'essayer
d'introduire au monde du libre en ayant tout ça en tête.

- ce point là conduit à s'interroger de fait quant à l'opportunité ou
non de citer des projets ou logiciels spécifiques, et peut-être si
c'était nécessaire, de n'en déterminer qu'un choix très restreint qui
n'ait pour but que d'accrocher ; sur le fond cela ne peut être
qu'injuste étant donné la pléthorre de logiciels libres massivement
utiles aujourd'hui des systèmes d'exploitation aux interprêteurs en
passant par les serveurs web et les bases de données : je dis
massivement parce que leur empreinte technique reste infiniment plus
importante que les outils libres de stations de travail...

Donc introduire au libre vu de mon balcon, ce serait commencer par
l'esprit (partage, intérêt général, dimension spécifique), puis par les
modalités (libertés, licences, facilités), pour en arriver seulement au
dernier étage à causer outils techniques et logiciels...

Il est même peut-être prématuré de parler d'ordonner des items car...

A minima, si c'était possible, il serait intéressant d'essayer d'évoquer
la "contagion" de "libération" qu'on a vu le logiciel libre provoquer
depuis l'idée de Stalman, peut-être en l'énonçant telle qu'elle se
présente : protéger légalement la liberté de partager son travail.

Ce n'est donc absolument pas l'ordre du kakemono existant.  C'est la
raison pour laquelle, très égoïstement, je considère qu'un débat sur le
contenu puisse être utile.

@+

Philippe