[Toulibre] uefi et disque

Philippe Masson isotran at free.fr
Lun 9 Mai 16:05:40 CEST 2016

Le 09/05/2016 11:48, GWENAEL DERRIEN via Toulouse-ll a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je reviens vers vous car j'ai un petit souci après l'installation debian.
> Le système semble écrire sur le disque racine / en permanence juqu'à
> 100% (info obtenue via  moniteur système ) et donc rendre le pc
> inopérant rendant l'écran noir . J'éteins donc le pc avec le bouton on/off.
> Après plusieurs tentatives d'install (assistée, manuelle) Voici la
> dernière configuration avant confirmation du partionnement puis
> installation :
>
>             1.0  MB              Free space
> *1     536.9 MB   B   F   esp
> [...]

Ce que tu décris ressemblerait plutôt à un problème de carte graphique
qui ferait décrocher l'affichage au moment du chargement de X.

Primo, il est toujours préférable d'installer à partir des images avec
firmware afin d'être sûr qu'à l'arrivée tout périphérique nécessitant un
pilote proprio soit pris en compte dès le départ.

http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current/

Ensuite comme décrit précédemment ton partitionnement, sans doute
automatique, n'est pas trop génial côté taille de la racine et du swap
notamment (pas assez de racine -surtout si tu devais graver des dvd ou
autres, et plutôt trop de swap). Personnellement je n'aime pas non plus
faire simplement un grand /home mais plutôt lui ajouter une partition
additionnelle /media/data qui permette éventuellement de réinstaller
sans devoir forcément toucher aux gros répertoires d'archives.

On gagne à éviter ce genre de diagnostic avec debian en décochant
l'installation automatique d'un bureau fenêtré en fin d'install et en
vérifiant déjà que le mode console fonctionne au premier reboot avant
d'installer manuellement l'environnement fenêtré de son choix seulement
à ce moment là via apt-get. Au moins si ça merdoit juste après on sait
où il faille chercher : côté pilote d'affichage.

En cas de problème d'installation comme le tien il est bon de poster le
modèle précis de HP pavillion dont tu parles, et qui aide à en savoir
plus sur les composants de l'engin pouvant te poser problème. Enfin
s'agissant d'une machine portable on se doute bien ici que ceux-ci
puissent procéder éventuellement de l'utilisation combinée d'un
processeur intel embarquant un chipset graphique et d'une carte vidéo
additionnelle dont potentiellement ton système présumerait qu'elle ait
vocation à gérer l'affichage par défaut...

Si c'est le cas et par exemple si ton ordi est équipé d'une carte nvidia
utilisant optimus tu trouveras peut-être des pistes ici :
https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee#Installation

...tout ça pour renchérir quant au fait que probablement cette fois le
souci n'en soit plus un se rapportant à l'UEFI...

Si c'est vraiment un problème d'affichage tu gagneras déjà à lire la doc
d'installation avancée de debian qui fournit ce me semble des éléments
pour installer l'affichage en vesa au départ.

@+

Philippe

--
Avec EDF SA, mon argent va au nucléaire et à l'État actionnaire. Avec
Enercoop, c'est la même électricité, mon argent va au privé et ça me