[Toulibre] fin uefi et grub

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Sam 7 Mai 10:44:29 CEST 2016

Bonjour,

Le 6 mai 2016 18:51, "GWENAEL DERRIEN via Toulouse-ll" <
toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai finalement contourné le problème et créé une nouvelle clé d'install
qui fonctionne ce coup-ci(merci Aymeric qui a du matos au top à toulibre
;). Du coup, le vilain windows est parti aux oubliettes et il ne prendra
plus des heures à se mettre à jour.

Donc si je comprends bien, le problème venait de la clé et non de ta
partition EFI ?
Pas de hardcodage de l'UEFI pour booter sous Windows ?

> Ceci dit, les spécificités des fabricants avec l'uefi est une belle prise
de tête pour quelqu'un qui cherche à se débrouiller vite fait bien fait. Il
faudrait presque un tuto pour chaque OS windows et en fonction des
fabricants. J'avais bien suivi certaines de vos indications mais dans ma
version 8.1, les infos apparaissent différemment.

Oui, c'est bien le problème de l'UEFI. Les constructeurs /assembleurs
peuvent le customizer, ce qui rend difficile la rédaction d'une
documentation. D'autant plus quand les mise à jour changent le comportement.

> J'ai une machine assez puissante et je peux me permettre d'utiliser des
logiciels gourmands en virtualisant windows et ça marche sans souci.

Effectivement, c'est souvent plus pratique, les 2 OS accessibles en même
temps, et ça évite un reboot.
Malheureusement, sur les portables c'est rarement une config materielle.
suffisante pour être à l'aise en virtualisation, Wine est parfois plus
adapté.

Combien de RAM as-tu et avec quel processeur ?
Quels logiciels utilises-tu sous Windows ?

Régis