[Toulibre] uefi et grub

GWENAEL DERRIEN gwenaelderrien at hotmail.com
Mar 3 Mai 14:50:47 CEST 2016

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon hp pavillon..J'ai fait une mise à jour du
système diagnostique uefi sous windows (en dual boot: win 8 et ubuntu
14.04)
 et voilà que le grub a disparu au démarrage. Je suis revenu à une
restauration du système pensant résoudre l'affaire, ben non,  ! Du coup,
 mauvaise surprise le disque ubuntu n'est même  plus du tout visible en
sélectionnant la touche F9 pour sélectionner le boot de mon choix.

Je veux passer en simple boot sur debian et j'ai créé une live usb ubuntu (live usb debian non reconnue sur win8 )en
plus d'un cd debian. Le cd ne démarre pas mais l'usb ubuntu live oui (je vois donc le disque ubuntu caché sous windows).
Le secure boot du bios est désactivé, j'ai tout testé
les ports usb et le disque et tout le reste, rien d'anormal selon le diagnostique hp.

Enfin, j'ai lancé le disque d'install debian (via le fichier .exe )et finalement
le système me demande lancer un disque de récup windows et voici ce que l'écran affiche :

si vous n'avez pas ce disque contactez l'admin systeme ou le fabricant pour assistance
Fichier : \g2ldr.mbr
Etat : 0xc000007b

infos
 : l'application ou le système d'exploitation n'a pas pu être chargé car
 un fichier requis est manquant ou contient des erreurs

(je confirme que le fichier ci-dessus est bien présent dans le disque d'install)

Je tente de revenir à une ancienne version du bios pour résoudre le pb, mais pour l'instant rien de mieux.

Please help !! Je serai à Belgarde demain soir pour info

Question : Les mises à jour du bios sont-elles indispensables sur le pc lorsque
c'est linux qui est installé en simple boot ? vu que le site support
d'hp propose un lien de mise à jour du kernel linux.
Ah oui, les sauvegardes sont faites bien sûr ;)

merci
Gwenael