[Toulibre] Commande groupée Brique Internet

Squeeek GPS gpsqueeek at gmail.com
Mar 28 Juin 08:33:20 CEST 2016

Bonjour Florian,

Je vais m'efforcer de répondre au mieux à tes questions (ci-dessous), mais
n'hésite pas à demander des précisions si ce n'est pas clair ou si c'est
incomplet.

Bonne journée

Squeeek

* D'après la vidéo de présentation de labriqueinter.net le trafic chiffré
> semble être une solution aux atteintes à la neutralité du net des FAI. Je
> comprends qu'il est désormais impossible pour le FAI de faire du DNS
> menteur, du blocage, mais est-il possible qu'un FAI décide de brider le
> débit d'une connexion chiffré ?

Techniquement, je pense que les FAI pourraient effectivement décider de
brider le débit de ta connexion chiffrée, ou même de la bloquer ; ou alors
il brider ou bloquer tout ce qui va vers telle ou telle adresse IP. Pour
l'instant, on n'en est pas là ceci dit, mais il faut suivre les prochains
projets de lois ou décrets de près...

> * Avoir la brique internet n'est pas suffisante, n'est-ce pas ? Je dois
> souscrire à une offre de VPN n'est-ce pas ?

C'est exact ; ta brique est une entrée (ou une sortie) du tunnel VPN
chiffré, mais il te faut l'autre bout aussi, sinon tu t'arrêtes au milieu
de la montagne ^^
Pour le moment, Tetaneutral.net à Toulouse ne propose pas encore de VPN
directement, mais c'est prévu pour quand on aura le temps de s'en occuper ;
ou alors i ly a d'autres associations qui proposent le service, à voir ce
que tu as près de chez toi dans l'idéal. Sinon tu peux toujours prendre une
machine virtuelle (ou en poser une physique) avec ton serveur VPN configuré
par tes soins dans une asso du genre de TTNN.

* Est-ce toujours possible d'utiliser la brique lorsqu'il y a des wifi
> hotspot dans les lieux publics (aéroport, gare) ?

A quoi penses-tu exactement ? S'il s'agit de te connecter à ta brique (qui
est chez toi) depuis l'extérieur, pas de souci. Par contre ta connexion ne
sera pas chiffrée entre ton point d'accès et ton serveur VPN (enfin, "que"
du https), seulement entre le serveur VPN et ta brique (chez toi).
Si tu penses à emmener ta brique avec toi et la connecter à un hotspot ou
même en 3G, alors oui, ça sera chiffré entre ton serveur VPN et ta brique.

* A quelle moment souhaitez-vous passer commande ?

Hem bonne question... En théorie, il faudrait qu'on arrive à 1200 euro de
commande côté Olimex UK, pour l'instant on en est à moins de 500. Si on
n'arrive pas assez haut, on devra peut-être passer par Olimex tout court,
et ça reviendrait alors plus cher. Je pense qu'il ne faut pas attendre le
matos avant la rentrée à ce rythme là.

* Je ne suis plus sur Toulouse depuis longtemps, mais je reste fidèle à
> Toulibre, comment comptez-vous distribuer les briques une fois reçues ? Je
> peux toujours demander à un proche de passer lors d'une rencontre si
> besoin.

Au besoin on peut te l'envoyer par la poste en te rajoutant les frais de
port supplémentaires. Ou sinon, effectivement, quelqu'un pourra passer...