[Toulibre] Erreur au démarrage / RAID1 LVM

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Jeu 21 Jan 16:51:07 CET 2016

Re,

Le 21 janv. 2016 13:54, "Jérôme via Toulouse-ll" <toulouse-ll at toulibre.org>
a écrit :

> En fait, si ça passe bien, c'est peut-être juste
>
> - installer mdadm
> - mdadm --assemble --scan

Oui dans un premier temps c'est le mieux, et c'est inoffensif.
Je crois qu'il est aussi possible de passer les device à 'assemble' si le
scan échoue.

> donc je peux essayer ça, déjà.
>
> J'ai retrouvé le nom du Live-CD que j'avais vu hier : Grml
> (http://grml.org/)

Connais pas.
Bien lire ce que ça fait, et ça devrait aller. En général un rescue disk
prévient de tout dommage.

> Je pense essayer ça, et peut-être Debian Live ou une Ubuntu/Mint
> récente.

Ce que je dis dans mon mail précédent concerne Ubuntu.
Quand le raid est dégradé, et que le boot et/ou la racine du systeme sont
dessus, ça refuse de booter (volontairement).
Ce qui dans le cas d'un Raid1 ou Raid5 et la perte d'un disque est aberrant.

Pour le montage en read-only, je ne sais plus si c'est dans mdadm ou
uniquement au niveau de la commande 'mount' elle-même.

Pour les autres manips (montage disque en moins, etc), y a de la doc sur
internet (c'est pas frais pour moi), et des tuto sur ubuntu-fr.org parmi
les installations raid+lvm avec alternate cd (c'est très vieux mais mdadm
n'a pas changé).

> A moins que qqn ait une suggestion de meilleur "Live-CD de secours à
> toujours avoir sur soi" ?

Il y a d'autres rescue live, mais je ne sais pas ce qu'ils valent, donc pas
mieux.