[Toulibre] Exemple de politique d'entreprise concernant l'open source

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Lun 18 Jan 08:00:46 CET 2016

Bonjour,

Alexandre CABROL PERALES a écrit :
> A l'échelle d'une multinationale cela devient un cauchemar

C'est déjà beaucoup de boulot au niveau d'un groupe de 2 000
personnes. :)

>    Je pense plutôt qu'il faudrait:
>    - écrire un document de quelques pages

Une charte en elle-même peut et doit être très courte. Celle de CS SI ne
fait que 4 pages et, si on se limite aux « règles d'or », elle se réduit
même à une page. Mais que de sueur pour en arriver là, d'autant plus
qu'une charte n'est que l'axe de cette gouvernance. Pour la rendre
concrète et applicable, il faut l'enrichir de guides, de procédures et
de supports de formation, et pour l'animer, d'un comité de pilotage.

>    - avec un positionnement applicable par toute personne dans
>      l'entreprise qui a besoins d'une brique de logiciel libre

Pour être efficace, le discours doit être adapté à chaque public. Le
socle de connaissances minimales à avoir pour appréhender correctement
le sujet n'est pas le même selon qu'on est technicien, manager ou
commercial (oui, lui aussi doit avoir une culture minimale sur le libre
car lui aussi s'y confronte, ne serait-ce qu'à travers les appels
d'offre qui demandent la fourniture d'une solution libre ou demandent un
socle libre).

>    - applicable rapidement sans pour autant y passer 3heures

Il m'a fallu bien plus de temps pour rédiger l'argumentaire
à destination de notre direction, la convaincre de créer un comité de
pilotage et de lui déléguer le sujet !

>    L'un des gros problèmes du logiciel libre c'est la non lisibilité
>    pour tout ceux qui s'en serve comme d'une commodité. Tres souvent
>    les passionnés n'aide pas à rendre le sujet "basique" et
>    utilisable.

Là, ce n'est pas une gouvernance qu'il faut mais simplement une
formation. Celle que nous dispensons à nos collaborateurs dure 3 heures.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre