[Toulibre] Abelujo, logiciel de gestion de librairies

vince v.nce at gresille.org
Mar 12 Jan 13:24:30 CET 2016

Salut !

Bon réflexe mais attention, PMB, Koha et les autres sont (d'excellents)
logiciels de *bibliothèque*. Il n'existe pas de logiciel libre de
gestion de *librairie*. Les deux gèrent des livres, mais les métiers et
les besoins sont différents ! Par exemple:
- en librairie, on veut avoir les fiches des nouveautés, voire des
livres pas encore sortis, et pas 3 mois après quand ils arrivent en bibli,
- on gère les ventes, avec tout ce qui s'en suit, on ne fait pas de prêt
- on gère l'acquisition depuis plusieurs fournisseurs,
- on gère des dépôts,
- etc. Les schémas sont donc très différents.
Certaines assos font même bibliothèque et librairie à la fois. Elles
utilisent PMB, et rêvent d'un logiciel pour librairies.

Vincent