[Toulibre] Certificats SSL, S/Mime, chiffrement de pièces jointes dans les mails, quel rapport ?

Mélodie meets at gmx.fr
Lun 29 Fév 00:07:48 CET 2016

Bonjour,

Depuis un moment, les options de Evolution Mail concernant les signatures et chiffrements
de mails m'intriguent : je sais signer et chiffrer avec GPG, mais S/Mime ça ne me parle
pas plus que ça, or il semble de ce que j'en ai lu que cela permet de chiffrer aussi
d'éventuelles pièces jointes accompagnant un mail chiffré ?

Quelques recherches plus tard je me retrouve à lire les pages suivantes:
https://www.tbs-certificats.com/ssl/cert-smime-signe-unix.html

https://www.tbs-internet.com/thawte/client-freemail.html

–qui n'est plus d'actualité, mais mène à la suivante :
https://www.tbs-internet.com/php/HTML/commande.php?p=2&id=106

ainsi que cette page:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_creer_un_certificat_ssl

une lecture rapide me semble indiquer que ces méthodes ont pour point commun d'utiliser
openssl. Mais c'est aussi la confusion, parce que maintenant je ne sais pas si c'est
identique ou différent pour faire un certificat de sécurité pour un site web, ou pour
chiffrer des pièces jointes en S/Mime.

Quel rapport y a-t-il entre ces différents usages et la méthode de création du
certificat ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Cordialement,
Mélodie