[Toulibre] Texte logiciels libres pr revue sur décroissance

Mélodie meets at gmx.fr
Lun 22 Fév 13:10:52 CET 2016

Bonjour,

En relation avec la décroissance, la manne des distributions GNU/Linux existantes permet
de faire durer des PC durant de nombreuses années, alors que du point de vue écologique,
le maintien en utilisation des ordinateurs permet d'éviter en grande partie leur arrivée
dans la benne à recyclage où très peu de matière est encore réemployée à l'heure
actuelle, et alors que la fabrication même des PC est très consommatrice de ressources.

Source : greenit.fr
http://www.greenit.fr/article/acteurs/quand-le-site-de-la-cop21-raconte-des-salades-5582
“Comme nous l’avons démontré il y a déjà des années, la fabrication d’un ordinateur de
bureau émet 70 fois plus de gaz à effet de serre que un an d’utilisation en France. La
fabrication d’un ordinateur portable émet 100 fois plus de gaz à effet de serre que un an
d’utilisation en France.

Pour réduire les émissions de GES associées à un ordinateur, il faut surtout éviter d’en
fabriquer un nouveau, et donc allonger la durée de vie des équipements existants. CQFD.”

les liens dans ce passage:
http://www.greenit.fr/article/materiel/pc-de-bureau/quelle-est-l-empreinte-carbone-d-un-ordinateur-3478

http://www.greenit.fr/article/materiel/fabriquer-un-mac-book-emet-90-fois-plus-de-co2-que-1-an-d-utilisation-en-france-395

et les meilleurs arguments actuels en faveur du Logiciel libre, sont les 3E : Économie,
Écologie et Étique.

Dans le contexte économique et écologique, ce sont des arguments qui touchent beaucoup
les utilisateurs.

Bonne journée,
Mélodie (Joyce irl)