[Toulibre] Texte logiciels libres pr revue sur décroissance

Philippe Masson isotran at free.fr
Lun 22 Fév 11:12:11 CET 2016

Le 22/02/2016 01:43, Philippine Lavoillotte via Toulouse-ll a écrit :
> Bonjour/bonsoir,
>
> Un de mes anciens enseignant rédige un numéro des cahiers de la
> décroissance - notamment sous l'angle urbain. Il m'a proposé de rédiger
> un court texte sur les logiciels libres en tant qu'alternatives
> collectives et politiques. Un premier texte-martyr est par là :
> https://semestriel.framapad.org/p/Decroissance-LL
>
> Si certain-e-s ont l'amabilité de jeter un œil dessus et de l'améliorer,
> tant sur le fond que sur la forme, ce serait très chouette de leur part.
> NDLR : le texte fait 1100 mots, à peine deux pages.
>
> Merci d'avance,
> [...]

Je trouve juste un peu dommage que ton article tout en parlant de
"logiciels libres", "d'alternatives collectives et politiques" omette
d'inscrire la démarche libriste en opposition au modèle de
compétition/concurrence et de visée monopolistique et hégémonique qu'on
réduise à mon avis à tort aux seuls termes de "capitalisme",
"libéralisme" et "impérialisme" même si ces dernier décrivent les choses
avec pertinence à leur niveau.

L'intérêt du libre c'est de proposer du coopératif au lieu de la
concurrence, de travailler à la construction d'un bien général au lieu
de biens privatifs MAIS, aussi, poser la question du libre sous ce seul
aspect "angéliste" est évidemment un leurre...

Car dans ses déclinaisons le "libre" participe aussi à sa manière à une
course à l'hégémonisme technicien et à l'économie de marché : il
s'utilise notamment de part sa "mieux disance" en terme de portabilité
et parce qu'il peut représenter un "investissement" plus rentable...
...une espèce de shan-grila "hyper libéral" permettant une mise en
concurrence encore plus vive entre développpeurs qu'elle ne s'exerce
dans le "propriétaire".

C'est en tout cas très sympa et très encourageant de voir ta démarche
ouverte de rédaction qui elle est dans un véritable esprit libre et qui
mérite beaucoup d'encouragements.

Amicalement.

Philippe
--
Avec EDF SA, mon argent va au nucléaire et à l'État actionnaire. Avec
Enercoop, c'est la même électricité, mon argent va au privé et ça me