[Toulibre] Cherche renseignement sur logiciel Dolibarr ou création de logiciel de gestion d'asso

Luc Novales luc.novales at free.fr
Dim 22 Nov 10:42:58 CET 2015

Salut,

Le 21/11/2015 14:46, Mélodie a écrit :
> Suite à la demande de Lisa, j'ai découvert ce logiciel dédié aux ONG qui semble présenter
> de nombreux aspects intéressants:http://www.sigmah.org/
Tout dépend de la demande et je pense que nous n'en savons pas assez sur
les besoins de Lisa.

Entre les besoins d'une association locale donc les pratiques
"informatiques" sont très limitées et où le besoin  est d'avoir un outil
de gestion simple pour saisir les adhérents et faire une comptabilité
qui permette de recevoir des subventions locales (de plus en plus
contraignant et de plus en plus tourné vers des projets), et des
structures humanitaires de taille mondiale avec des centaines de
salarié-e-s... comme celles citées dans la vidéo, je ne suis pas sûr que
nous ayons besoin des mêmes outils.

Malheureusement, lorsque tu abordes le sujet de la comptabilité libre,
il y a très peu de solutions entre le tableur et l'ERP.
Ce dernier ne peut être installé/paramétré/utilisé que par des personnes
qualifiées, ce qui est très peu possible dans les petites structures (on
est à des années lumières du public de Bazar du Libre ;-) ). Il me
semble que les logiciels comme Galette, Dollibar, Gnucash, Diacamma...
répondent plutôt à ces attentes.

D'après ce que j'ai pu voir dans les diverses assos que je connais,
c'est un problème récurrent, souvent après les déboires avec un logiciel
où l'association perd ses données comptables lors d'une mise à jour ou
autre (la gestion des sauvegardes n'est pas toujours facile, ce n'est
pas non plus dans la culture de ce public), ça finit avec un retour à
Excel ou Ciel mon machin, 2 logiciels libres bien sûr :-(.
Du coup, on en revient aux problèmes de double/triple saisie....

Bonne journée,
Luc.