[Toulibre] A la découverte

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Mar 31 Mar 13:38:47 CEST 2015

On Tue, 31 Mar 2015 08:23:40 +0200
Marescq eric <ericmarescq at gmail.com> wrote:

> Bonjour,
>
> Suite a une installparty (merci nicolas) ma bonne vieille machine, un
> inspiron 1501, supporte bien  Xubuntu 14.04.2 LTS/ Xfce 4.10.
>
> Quelques questions ?
> je voudrais installer mon imprimante (une canon pixma MP480) mais je ne
> sais pas ou trouver Gutenprint......

La gestion de tout programme se fait à l'aide du gestionnaire de paquets, donc, ce
sera dans la logithèque, ou bien dans Synaptic.

Si Synaptic n'est pas installé, alors il est possible de l'installer depuis la
logithèque : et de là installer Gutenprint (je trouve Synaptic plus pratique pour
installer des paquets multiples, et moins gourmand en ressources que la logithèque).

Il faudra peut-être (?) aussi un driver spécifique:
http://www.openprinting.org/printer/Canon/Canon-PIXMA_MP480

"Forgot to say, look for the MP490 driver instead. it works for MP480"

> Comment faire pour que la poubelle sur mon bureau reste en bas à droite
> tout le temps?

Essayez cela: mettre la corbeille en bas à droite, quitter la session en cochant la case
"conserver la session pour la prochaine connexion", sur la modale de fermeture de session.

Et ensuite, vous reconnecter.

Livre libre Ubuntu (il est adapté pour le bureau Unity, pour le reste sous la couche
graphique tout le reste est identique):
http://ubuntu-manual.org/

«Premiers pas avec Ubuntu 14.04e2 est un guide pour débutants complet pour le système
d'exploitation Ubuntu. Il est écrit sous une licence open source et vous êtes libre de le
télécharger, le lire, le modifier et le partager.

(…)»

«Facile à appréhender - notre manuel comprend des instructions pas à pas et est dénué de
jargon technique

Une illustration vaut bien mieux qu'une longue description - beaucoup de captures d'écran
illustrent les instructions

Tout au même endroit - vous n'avez pas à parcourir le Web pour trouver de l'aide car tout
se trouve dans un seul fichier

Apprentissage progressif - démarrez avec les bases et apprenez au fil des chapitres (…)»