[Toulibre] Achat ODROID-C1 (Raspberry Pi en plus rapide)

Aymeric (APLU) mulx at aplu.fr
Dim 25 Jan 22:13:06 CET 2015

Le 13/12/2014 02:17, Fabien ADAM a écrit :
> Bonjour,
>
> Nous sommes plusieurs dans l'asso intéressé pour acheter un ordinateur
> mono-carte ARM au prix d'un Raspberry Pi, mais bien plus véloce. La
> communauté est elle plus limité, mais l'ODROID-C1 n'en reste pas moins
> compatible avec un grand nombre de distribution Linux ainsi qu'avec
> Android.
> Présentation rapide :
> http://www.silicon.fr/odroid-c1-35-pour-un-clone-ultra-rapide-du-raspberry-pi-103983.html
>
> Les détails :
> [...]

Plop,

Cela fait un petit plus de deux semaines que nous sommes quelqu'un a en
avoir une, alors voici un retour :

Les moins :
* Problème avec les cartes, (pour l'instant) certaines sont compatibles,
d'autres non, d'autres mal.
        Celles qui fonctionnent à coup sûr ce sont les Sandisk UHS1,
celles qui fonctionnent plus où moins bien les cartes UHS1 et ce qui est
en dessous de Class 10 n'a pas l'air au point pour l'instant.
        A savoir quand même le problème est situé au niveau du kernel et
pas de la carte C1, problème de driver car le logiciel de boot arrive à
lire la carte.
* Malgré une alimentation de 2A c'est pas toujours évident de faire
fonctionner un disque USB auto-alimenté,
* La carte réseau giga ne fonctionne pas, pour l'instant elle a été
bridé à 100M où là ça fonctionne, problème connu et en cours d'étude par
l'équipe d'hardkernel.
* Il n'y a que Ubuntu ou Android de dispo (mais ça va évoluer dans le futur)
* Parfois ça ne reboot pas, mais c'est peut être liée à la carte SD qui
n'est plus reconnu par l'OS
* L'alimentation ne peut pas se faire via la prise µUSB (OTG).

Les plus :
* L'équipe d'hardkernel est très réactive et il y a pas mal d'évolution
en cours et qui vont venir, donc le support devrait être de mieux en mieux
* C'est pas plus gros qu'un Rasp et ça peut fonctionner sans radiateur.
Sans radiateur le CPU tourne à 50°C en idle, et chez moi ça monte à
65~70°C en full charge. Avec un radiateur ça tourne à 40°C idle, 50°C
full charge. Je n'ai pas fait le test avec de la vidéo, peut être que ça
charge plus.
* Le prix : la carte, un boîtier, l'alim, un câble HDMI et un ou deux
truc en plus (carte audio, radiateur, câble OTG    ..) avec les FDP et
la douane ça nous à coûter entre 55 et 60€ par personnes
* C'est libre

Globalement :
Très déçu au début parce que rien ne fonctionnait, de la lecture sur le
forum, des tests croisés et la lecture des logs directement sur le
processeur, je ne trouve pas la carte encore assez stable pour en faire
un usage, toujours trop de problème, notamment avec les cartes SD mais
bon espoir que ça s'améliore dans un futur proche :)

Je laisse les autres personnes qui ont aussi acheté la carte compléter
ce mail.

Librement,

Aymeric

--