[Toulibre] Utiliser fatsort sans droits root (et plus largement, description des groupes, notamment chez Debian)

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Lun 19 Jan 18:13:44 CET 2015

On Mon, 19 Jan 2015 17:29:14 +0100
Jérôme <jerome at jolimont.fr> wrote:

> Je vois pas la différence avec
>
> $ adduser jerome disk

On me l'a dit il y a longtemps, mais je ne me souviens plus. Je pense que ça compte, vu
qu'on a insisté quand on me l'a appris.

> Exemple :
>
>  # adduser pierre audio

Ué, dans les Slackware et d'autres on l'ajoutait même à la main dans le
fichier /etc/group !

Bon ben "gpasswd" a été écrit spécifiquement pour cette tâche ainsi que la gestion
de /etc/shadow. (Fais comme tu veux).

Regarde ici:
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Commandes_utilisateurs_et_groupes

tu verras les deux usages, et des fonctions en plus pour gpasswd.

et regarde ici:
http://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/iso/tmp/ressources/linux/www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/comptes-utilisateurs.html

Cette partie me semble à voir:
“Les mots de passe cryptés sont maintenant placés dans /etc/shadow”

Cela explique peut-être qu'il faille un outil qui gère à la fois /etc/group
et /etc/shadow ?

Qui peut préciser ?

> Est-ce que d'ajouter jerome à disk lui donne trop de droits ? Si pour
> autoriser l'utilisateur à exécuter fatsort je dois lui donner des droits
> super étendus, alors je trouve que c'est un peu "sale".

Dans Archlinux, j'ai aussi "storage" et je suis dans ce groupe. Si tu fais un
"cat /etc/group" vois-tu un groupe storage ?

Je ne suis pas dans le groupe "disk", bien que j'accède aux périphériques. Dans le groupe
"disk" de mon système, il n'y a que root.

N'y a-t-il que fatsort qui pose problème ? Tu accèdes bien en lecture et écriture
autrement ?

Que s'est-il passé entre le moment où la commande fonctionnait en simple utilisateur, et
le moment où ça ne fonctionnait plus en simple utilisateur ?

Bonne soirée,
Mélodie