[Toulibre] Fw: refonte/centralisation de mon espace virtuel...

jdd jdd at dodin.org
Dim 18 Jan 20:00:50 CET 2015

Le 18/01/2015 19:10, jean-christophe a écrit :

> si je comprend bien il y a :
>
> 	- la question du débit pour l'auto-hébergement
>
> 	- la possibilité de le faire avec des kimsufi, mais
> 		peut on avoir un desktop sur un kimsufi avec en client
> 		at home ?

oui, mais c'est peu utile

> 		- que d'opter pour de la location ça implique des
> 		  client léger, mais un panne adsl et j'ai plus rien...

le kimsufi, c'est pour le serveur web/wiki/wordpress, pas pour servir de
machine principale.

> 	donc comment avoir un desk central pour plusieurs poste chez
> 	moi et retrouver mes outils ?

utiliser la même distribution sur tous les postes, de préférence une
version LTS. Moi c'est openSUSE, mais il y en a d'autres...

> 	ainsi que d'avoir un point d'accès central à mes données.

faire une analyse des données personnelles nous entraînerait trop loin,
mais il faut bien différentier les données que l'on veut mettre en
public (photos, vidéos, blog...) et celles que l'on veut juste garder
pour soi.

ces dernières, il n'y a rien de mieux que les disques dur USB. (j'ai
16To de disques durs, à la maison :-)

> l'effet positif de posé par écris est de s'auto clarifier sa
> problématique.

c'est même pour ca que je documente le plus de choses possibles sur mon
wiki :-)

> 	- car qui dit location dit payement chaque mois
> 	- actuellement j'ai pas trop de moyen non plus donc ça risque
> 	  de tilté si je doit prendre des kimsufi.

13 euros par mois, ca ne te tuera pas :-), mais tout dépends de ce que
tu veux partager en public, si c'est juste le blog et les mails, ca suffit.

> 	  mettre un raid 5 (de mémoire je sais pas si c'est le plus
> 	  adapter)

c'est vraiment pas la peine, mieux vaut avoir deux copies de sauvegarde,
dont une ailleurs (boulot, famille...).

et pas la peine de faire un client léger, il suffit de synchroniser les
données vers le serveur

jdd