[Toulibre] GCompris, enfin la version Andoid

Bruno Coudoin bruno.coudoin at gcompris.net
Mar 6 Jan 23:48:47 CET 2015

Bonjour à tous,

Je suis heureux d'annoncer que nous venons de publier la première
version publique de GCompris sur le Google play store [0].

Il y a un an, j'ai pris la décision difficile de ré-écrire complètement
GCompris en QtQuick afin de pouvoir répondre aux attentes des
utilisateurs de tablette tout en gardant la compatibilité PC. Comme vous
l'imaginez c'est une tâche titanesque que je ne pourrai pas faire seul.
Mais grâce aux nombreux contributeurs qui ont rejoint le projet nous
avons pu porter 86 activités sur les 140 de la version précédente. Vous
pouvez regarder cette page [1] pour voir l'état du portage. La nouvelle
version est loin de la perfection mais nous continuons à l'améliorer
chaque jour mais nous avons déjà une bien meilleure expérience
utilisateur que l'ancienne version.

Je tiens à remercier la communauté KDE au sens large qui nous a pris
sous son aile et nous a permis d'attirer de nombreux contributeurs,
développeurs, traducteurs et pour l'infrastructure de développement.

Quelques chiffres, en un an de GCompris nous avons fait 1211 commits
réalisés par 19 contributeurs représentant 34000 lignes de code plus les
8 équipes de traduction KDE qui ont atteint les 100% (Ukrainien,
suédois, portugais, polonais, français, néerlandais, portugais brésilien
et chinois traditionnel).

Comme vous allez le découvrir, la version complète sur Android est
vendue 6€ mais le prix devra être ajusté. Développer un logiciel
requiert un travail considérable, payer pour GCompris est une bonne
façon de nous remercier et de nous donner l'opportunité de soutenir le
développement. Une autre façon de nous aider est de faire connaître
notre travail autour de vous et de noter GCompris sur le store.

Je n'aime pas l'idée de vendre GCompris aux contributeurs de Logiciels
Libres, ainsi vous pouvez télécharger la version non bloquée sur [2]. Il
vous manquera la mise à jour automatique. En passant, si quelqu'un veut
nous aider à le distribuer sur f-droid vous êtes le bienvenu.

Bruno.

[0] https://play.google.com/store/apps/details?id=net.gcompris
[1] http://gcompris.net/wiki/Qt_Quick_Migration_status
[2] http://gcompris.net/download/beta