[Toulibre] Lot Toulouse-ll, Vol 116, Parution 3

JM meets at gmx.fr
Lun 5 Jan 17:57:28 CET 2015

Le lundi 05 janvier 2015 à 17:34 +0100, alban martel a écrit :

> Merci pour cette réponse, mais il est tout à fait possible d'utiliser
> IRC avec Thunderbird une fois que l'on a un pseudo enregistrer.

Ainsi que pidgin, Opera, (pas libre mais multi-fonctions) et bien
d'autres.

Est-ce le plus pratique à employer ? Là c'est moins sûr.

> Je réponds à mes propres questions:
>
> 1 Comment puis-je trouver mon nom d'utilisateur #toulibre quand je suis
> déjà inscrit à une liste de discussion email ?
> C'est impossible§
> il faut 1 identifiant pour salon #toulibre il est différent de celui
> d'une liste de discussion email.

qui est le plus souvent ton adresse mail, on n'utilise donc pas le même
protocole. (Internet Relay Chat, cad IRC est un protocole).

> 2 Quelle est l'adresse du serveur ?
> 3 Sagit-il de : "irc.freenode.net/8001"
> oui

Cela pourrait aussi être 6667.

> 4 faut-il cocher le ssl ?
> C'est possible mais il faut utilser "irc.freenode.net/7000"

Chez moi avec Xchat c'est irc.freenode.net/+6697. Mais là il faut
configurer l'authentification SASL pour pouvoir utiliser le cloak
(fourni sur demande par les staffeurs de chez #freenode).

> [...]
> convivial tel que pidgin, thunderbird ...
>
>   Procédure de configuration pigin, thunderbird etc.
>
> Avec  Thunderbird
>    thunderbird>Fichier>Nouveau>Compte de Messagerie Instantanée
> Assitant de création de compte de messagerie instantanée
>       Fenêtre "Réseau de messagerie instantanée" >IRC
>       Fenêtre "Nom Utilsateur" renseigner nom utilisateur :<pseudo> et
> serveur :(irc.freenode.net)
>       Fenêtre "Mot de passe" renseigner mot de passe : <password>
>       Fenêtre "Options avancées" renseigner Port: 7000 Cocher "utiliser SSL"

Je trouve Xchat très convivial, surtout une fois configuré avec des
couleurs, une taille de fontes adaptée…

Euh le SSL ne perd-il pas un peu de son intérêt, si on voit ton adresse
IP quand tu te connectes et te déconnectes ?

Cordialement,
Mélodie