[Toulibre] disque externe

Aymeric mulx at aplu.fr
Jeu 24 Déc 11:42:45 CET 2015

On 24/12/2015 11:18, Chevallier Yannick wrote:
> chevallier at chevallier-K72Jr:~$ #fdisk-ldev/sdx
> chevallier at chevallier-K72Jr:~$ # fdisk -l /dev/sdx
> chevallier at chevallier-K72Jr:~$ # fdisk- l
> chevallier at chevallier-K72Jr:~$ # fdisk
> chevallier at chevallier-K72Jr:~$ #fdisk-l
> chevallier at chevallier-K72Jr:~$ sudo fdisk -l/dev/sdX
> [sudo] password for chevallier:
> fdisk : option invalide -- '/'
> Usage:
>  fdisk [options] <disk>    change partition table
>  fdisk [options] -l <disk> list partition table(s)
>  fdisk -s <partition>      give partition size(s) in blocks

> [...]
Il faut que tu remplaces sdx par le ce qui correspond au disque dur
externe (sdb, sdc, etc).

En ligne de commande tu peux le voir la commande : mount

Par exemple tu aura :
/dev/sdc1 on /media/aplu/4G-CRUZ type vfat
(rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=utf8,shortname=mixed,errors=remount-ro)

/media/aplu/4G-CRUZ correspond au point de montage de la clef, il me
semble que c’est affiché par le gestionnaire de fichier.
/dev/sdc1 correspond à la partition 1 du disque sdc (ici ma clef USB)
Donc dans ce cas tu fais :
fdisk -l /dev/sdc
Il y a un espace avant et après le -l (tiret L minuscule) et
effectivement, sur Ubuntu il faut faire la commande avec sudo devant.

Aymeric