[Toulibre] Android se plante tout le temps ... et risque de me faire perdre mes données

philsfree philsfree at free.fr
Dim 16 Aou 23:53:09 CEST 2015

Bonjour,

J'ai acquis il y a 2 ans un Smartphone (Samsung SII, GT-I9100) sous
Android mis à jour rapidement en version 4.1.2 (qui est la plus récente
installable sur ce matériel).
Jusqu'à il y a 2 semaines tout allait plutôt bien dans ce monde pas
vraiment libre sur lequel j'essayais de temps en temps d'utiliser si
possible des applications libres via FDroid.

Mais depuis la semaine dernière, c'est un cauchemar.
Le multitâche Android semble très mal fonctionner.
Des processus de base se plantent très souvent, le recordman absolu
d'occurrences étant:
"Le processus android.process.media s'est arrêté  - OK ?"
Exemple d'occurrence : quand je reçois un SMS ou quand je veux en écrire
un. Ce qui est super-agaçant, c'est qu'il faut acquitter le message
d'erreur pour débloquer le téléphone.
C'est aussi super-désagréable quand je reçois un appel téléphonique et
que je ne peux pas décrocher avant au moins 10 secondes : soit
l'appelant n'a pas la patience d'attendre que j'arrive à décrocher, soit
il tombe sur ma messagerie.

D'autres applications sont devenues inutilisables :
Google Play ... pour installer, mettre à jour ou désinstaller une
application de ce monde privateur
Un message apparaît aussi de temps en temps pour signaler que Google+ ne
fonctionne plus.

Ce dimanche, j'ai sauvegardé vers un disque dur tout le contenu visible
du téléphone en le connectant en stockage de masse USB à mon PC sous Linux.
Pour certaines applications, il semble clair que mes données sont assez
facilement identifiables : les photos, les films, la musique, les
fichiers textuels ou bureautiques.
Je suis par contre beaucoup plus inquiet pour des applications fournies
par Google :
- la liste de mes contacts téléphoniques
- mon agenda

Un message vient de me sauter au visage après que j'ai "partagé une
carte de visite (de mes contacts)" vers une application mail qui n'est
pas Gmail mais Email dont je ne connais pas l'auteur) :
"com.google.process.gapps s'est arrêté". Joli, non ?
Ce genre de partage de carte de visite semble donner un résultat à peu
près correct une fois récupéré sous une messagerie Linux (Icedove sous
Debian) mais le processus s'avère très fastidieux pour plusieurs
dizaines pour ne pas dire centaines de contacts à récupérer.
Une application libre chargeable par FDroid saurait-elle automatiser
cette fastidieuse opération ?

A terme, je souhaiterais passer ce smartphone sous un OS libre (style
Replicant).
Mais dans l'immédiat, je cherche un moyen sûr et le plus rapide possible
de :
1- m'assurer que j'ai bien sauvegardé toutes mes données utiles
2- que je peux libérer mes données plus ou moins emprisonnées par Google
3- remettre le phone dans un état utilisable sans perte de données (ex :
réinitialisation usine, réinstallation de l'OS, rapatriement de tou ou
partie de la sauvegarde précédemment effectuée sur disque dur).

Je continue mes recherches du côté de FDroid ... qui me permets encore
de charger des applications libres sur mon téléphone bien malade. Encore
faut-il trouver les bonnes applis pour s'affranchir des moins bonnes.

J'ai sans doute écrit plusieurs bêtises voire énormités et suis
conscient que j'ai joué avec le feu en ne me posant pas ces questions
plus tôt.
Merci d'avance pour vos remarques indulgentes et constructives et vos
conseils et pistes de résolution de tout ou partie du problème.

A+
Phil