[Toulibre] installation ubuntu sur pc/tablette

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Mar 11 Aou 07:30:50 CEST 2015

Bonjour,

Le 31 juil. 2015 22:37, "mathieu" <mathieu.betton at free.fr> a écrit :

> Bonjour à tous
>
> j'essaye d'installer ubuntu 15.04 sur ma tablette/pc
> J'ai viré windows pour ne conserver que linux. J'ai déjà testé une
installation de manjaro sans pb (mais pas de wifi, de mode tablette ...)
> pour ubuntu j'utilise  la T100-TA Magic Stick (une ubuntu customisée
http://forum.xda-developers.com/windows-8-rt/win-8-development/live-asus-t100-ta-magic-stick-t3091481
)

Quel est ton modèle de tablette ?

> en live, aucun pb, j'ai le wifi, les raccourcis clavier fonctionnent ...
le bonheur
> l'installation fonctionne jusqu'à l'installation de grub. Là, j'ai droit
à un "execution de grub-install a échoué"

Tu n'as pas plus d'info que ça sur l'erreur ?

Si le reste de l'installation s'est bien passé, tu dois pouvoir booter en
live, puis faire un chroot sur le disque (mmc ou sda selon où tu as
installé ubuntu) via un terminal.
Une fois chrooté, relance un grub-install pour avoir (peut-être) plus
d'info dans le terminal.

> Sur ma machine il y a un disque en ssd (dans la tablette) et un classique
(dans le clavier). J'ai essayer d'installer grub sur la racine du ssd
(mmcblk0 comme indiqué dans la doc) sur la partition efi ainsi que sur la
racine du hdd (sda).
> Toujours le même message.

Si tu as une partition EFI, le choix de la partition n'a pas d'importance.
Grub doit s'installer dans la partition EFI (montée ensuite sous /boot/efi)
et dans /boot (qui est souvent sur la partition racine).

> le disque étant en gpt je l'ai passé en msdos, tout formaté, recréé les
partitions (pas l'efi du coup) et idem, pb lors de l'installation de grub
même si le message diffère

Quel est le message ?!
Comment peut-on t'aider si tu ne donne pas les info pertinente ?

Perso, je resterai en GPT+EFI sur ce genre de matériel. Pas sûr que ça
supporte le vieux boot 'msdos'.

> Comment faire pour remédier au problème ?

Sur le thread xda, il est indiqué que Ubuntu "s'installe" comme un live.
Donc pas sûr qu'une installation classique fonctionne.

Vu que c' est une version x86, je pencherai pour un pb de paquet grub (au
mieux).
Je pense également que le secure boot doit être activé.
En chroot, tente de désinstaller tout les paquets grub-efi*, et de
réinstaller grub-efi-amd64-signed ainsi que shim.

Voir aussi cette page (brouillon)
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/draco31.fr/grub-partition

Bye
Régis / draco