[Toulibre] Fwd: Installation Ubuntu GPT réussi !

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Lun 1 Sep 22:06:52 CEST 2014

Bonjour,

Le 31 août 2014 15:41, "Florian Coste" <fcoste21 at gmail.com> a écrit :

> [...]
je me suis effectivement posé la question de savoir si je pouvais m'en
passer. Vous avez un avis là-dessus ?

installé sous /boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi)

> J'ai effectivement le grub qui est installé ici ! Cela semble bon donc !

Il n'est nécessaire d'avoir une partition /boot dédiée que dans le cas où
initrd ne sait pas monter la partition système /.
Dans la plupart des installations 'standard' il n'y a pas de partition
dédiée à /boot.
Mais c'est le cas pour LVM ou un raid logiciel autre que RAID1 (dans ce cas
la partition racine peut être accédée tel que même si le raid n'est pas
assemblé).
Il doit être possible de passer certaines de ces limitations en incluant
des modules dans initrd, comme ceux lié à mdraid.

Ce peut être intéressant de partager la partition /boot entre plusieurs
installations sur une même machine pour économiser de l'espace, et booter
avec un noyau commun (ex compil vanilla et test sur ubuntu et fedora).

une piste que je pourrai entreprendre.
(grâce aux deux SSD). Le RAID 0 devrait me donner plus de rapidité, mais je
n'en ressens pas le besoin. De plus, cela facilite l'usure des disques...

Pas sûr que le raid0 augmente l'usure. D'autres types de raid peut-être.

Je t'invite à chercher les paramétrages à effectuer pour une installation
sur SSD.
Notamment le déplacement de /var/log si tu veux limiter les écritures, et
les options de montage telle que noatime, ou discard.
Il y a une page 'ssd' sur la documentation ubuntu-fr qui est un bon point
de départ. La documentation du wiki ArchLinux (anglophone) donne également
certaines pistes.

travailler sur le tunning des services et les différents caches lorsqu'on
cherche à optimiser à ce niveau là.

> Je connais pas ce qui "tunning de services". Je pense que ce genre
d'optimisation n'est pas à mon niveau. Et pour l'instant, la bête
fonctionne bien, et je me contente de cela.

technique, et pour apprendre à faire cela ! (Je le ferai peut-être pour mon
ancien PC portable qui avait deux disques de 500 Go).

Une installation avec le système sur un SSD et le home/data sur un HDD
apporte déjà un gain de performance très important sans sacrifier l'espace
disque.

le monde du libre, et d'aider et participer à l'association TouLibre.

À bientôt à Toulibre ;-)

Régis