[Toulibre] Empire des Data : les frontières de l'Open, Samedi 18 octobre à 14h dans le grand Chapiteau installé au Grand Rond.

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Jeu 9 Oct 14:47:12 CEST 2014

Bonjour,

----- Mail original -----
> Sébastien Dinot : militant du logiciel libre depuis 1998, il a été
> membre de l'APRIL jusqu'en 2013. Il est aujourd'hui un des plus
> importants contributeurs d'OpenStreetMap.

Diantre, « un des plus importants contributeurs d'OSM », j'ai du mal à assumer un tel raccourci ! Ce n'était pas ainsi que je m'étais présenté à mes interlocuteurs lors de la réunion préparatoire ; l'auteur du message a pris quelques libertés dans sa présentation.

Pour corriger le tir :

* J'ai été membre *du CA* de l'April de 1999 à 2013 et je suis toujours membre de cette association.

* Je suis l'un des 17 signataires de la lettre ouverte[1] envoyée en 2011 à Pierre Cohen pour lui demander l'ouverture des données de Toulouse Métropole et j'avais ensuite collaboré bénévolement et sur le long terme avec les services de la ville pour que ce portail soit un succès (en guidant par exemple mes interlocuteurs dans le choix de la licence).

* Je contribue « massivement » à OSM depuis 2009 et si l'application de Pascal Neis[2] me classe à l'heure actuelle parmi les 800 plus gros contributeurs en données, je n'estime pas être pour autant « un des plus importants contributeurs » d'OSM, simplement parce que :

  - OSM, ce sont des données mais aussi des applications riches et variées, une documentation abondante et de qualité, une infrastructure solide et beaucoup d'huile de coude en tout genre pour que tout cela fonctionne de concert et que le projet soit connu ;

  - En France, notre travail est facilité par moult sources d'informations de grande qualité que nous pouvons utiliser légalement (localement, je peux par exemple citer les données extraites du portail Open Data de Toulouse Métropole[3]). Les contributeurs qui œuvrent dans des zones où de telles sources ne sont pas disponibles, où le travail passe essentiellement par de la collecte sur le terrain, ont bien plus de mérite lorsqu'ils ajoutent 100 nœuds « qualifiés » que moi, lorsque j'en ajoute 1000. Et je ne parle même pas des personnes qui contribuent à HOT (Humanitarian OSM Team)[4], leur contribution est bien plus précieuse que la mienne.

Sébastien

[1] http://opendata-toulouse.numahel.net/doku.php/lettre
[2] http://hdyc.neis-one.org/?Sebastien%20Dinot
[3] http://data.toulouse-metropole.fr/
[4] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Humanitarian_OSM_Team

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April - Promouvoir et défendre le logiciel libre
http://www.april.org/