[Toulibre] Installation Ubuntu en dual-boot avec Win8 sur PC moderne

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Ven 3 Oct 11:36:00 CEST 2014

On Fri, 03 Oct 2014 11:04:25 +0200
jdd <jdd at dodin.org> wrote:

> depuis windows 7, windows installe une partition de boot :-)

Ok.

> non, pas E:, une partition étendue "n'existe pas", c'est juste un conteneur

Ok !

> E: c'est probablement celle-là

Tu veux dire la partition logique sda5 ci-dessus ?

> et celle-là sans doute F: (mais on peut donner des lettres différentes

Je l'ai ouïe dire mais je ne suis pas très avancée en matière de systèmes Windows.

> sdf et f: n'ont rien à voir

Certes, je pensais juste à la suite des partitions /dev/sdXY, puisque Linux aussi compte
en fonction du nombre des partitions : /dev/sda, /dev/sdb etc. Mais je me suis un peu
mélangée les pinceaux sur ce coup-là. :D

> pas de chevauchement
>

> /dev/sda1 * 2,048       718,847       716,800   7 NTFS / exFAT / HPFS
> /dev/sda2 718,848   666,324,991   665,606,144   7 NTFS / exFAT / HPFS
> /dev/sda3 666,324,992   768,724,992   102,400,001   5 Extended
> /dev/sda5 666,327,040   768,724,991   102,397,952   7 NTFS / exFAT / HPFS
> /dev/sda4 768,724,992   976,773,119   208,048,128   7 NTFS / exFAT / HPFS

Je dirai que cela peut être trompeur. Pourquoi ? Parce que les partitions peuvent être
alignées au choix : sur les _cylindres_, ou sur les _mio_.

Gparted est réglé par défaut sur l'alignement sur les mio (du moins dans les
distributions que je connais : Debian, Ubuntu, Archlinux). Si le partitionneur précédent
est réglé sur l'alignement sur les cylindres, cela peut ne pas apparaître dans le retour
tel que ci-dessus.

> je n'ai en général pas de souci avec openSUSE pour ce genre de
> situation, mais utiliser fdisk ou cfdisk pour créer les partitions est bien.

Le vécu ;-)
→
J'ai rencontré ce type de situation il y a quelques années. J'utilisais un fork
de Mandriva, du nom de PCLinuxOS. Le partitionneur est drakdisk. Celui-ci est réglé pour
aligner les partitions sur les cylindres, ce que j'ignorais.

Qu'ai-je fait ? J'ai installé PCLinuxOS sur une partition primaire en fin de disque (ou
chose comme ça), sur un portable où j'avais plusieurs systèmes, un Windows XP en début de
disque et deux ou trois distros différentes au milieu dans une partition étendue.
N'étant pas encore au fait des subtilités sur l'alignement des cylindres/des mio, le coup
d'après patatras : pas moyen de voir les partitions dans Gparted, elles avaient
"disparu" (mais toutes bootaient).

Bref, j'ai mis une semaine en prenant un peu de temps chaque jour, à trouver un moyen de
rétablir les choses. Expliquer comment ici ne serait pas suffisamment en rapport avec le
problème de ce fil, cependant, je peux dire que cfdisk affichait seulement une erreur
relative à des chevauchements de partition –le terme employé par cfdisk était
"overlapping"–, celle concernée était la partition de swap. (Et bien entendu il
n'affichait pas les partitions).

Après cela, je n'ai plus jamais utilisé drakdisk, mais uniquement Gparted avant
d'installer, et je n'ai plus jamais rencontré ce problème. (Les utilisateurs n'employant
que drakdisk ne rencontraient pas ce problème non plus, bien entendu, puisque table de
partition après table de partition, tout était aligné sur le même critère : les
cylindres).

> à mon avis, tout est dû au NTFS, gparted ne sait peut-être
> redimensionner les partitions windows.

Si si, il fait cela très bien, à l'aide de l'outil nftsresize.

http://gparted.org/

liste des fonctionnalités:

************************
Features

    Perform actions with partitions such as:
        create or delete
        resize or move
        check
        label
        set new UUID
        copy and paste
    Manipulate file systems such as:
        btrfs
        ext2 / ext3 / ext4
        fat16 / fat32
        hfs / hfs+
        linux-swap
        lvm2 pv
        nilfs2
        ntfs
        reiserfs / reiser4
        ufs
        xfs

************************

mais dans le cas des systèmes Windows récents, cela peut poser un problème, car il
semblerait que dans certains cas l'OS ne reconnaisse bien que ce qu'il a lui-même généré
(dans quels cas ou avec quelles versions de Windows précisément, je ne sais pas, j'ai
déjà fait cela avec des Windows 7, pro ou family, ça a bien fonctionné, pour Windows 8
je n'ai pas encore assez de recul).

> Dans windows, effece simplement
> la partition prévue pour linux et réessaie l'installation.

C'est probablement le plus simple (en étant sûr que ce soit bien /dev/sda5 qui est
prévue). Que penses-tu que contienne /dev/sda4 ? Pourquoi ce W8 aurait-il trois partitions
pour lui tout seul ?

Bonne journée,
Mélodie

--