[Toulibre] Bug Wifi Lubuntu 14.04, solution

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Lun 10 Nov 22:29:08 CET 2014

On Mon, 10 Nov 2014 21:36:03 +0100
"draco31.fr" <draco31.fr at free.fr> wrote:

> question sur ce qui semble être connu comme « Le bug wifi de Lubuntu ». Je
> suis tout à fait désolé de ne pas avoir pu répondre j'étais en pleine
> préparation de mon atelier.
> >

> En même temps, le samedi à Bellegarde n'est pas prévu pour les dépannages
> même si il y aurait probablement un public pour un "atelier"  une fois tous
> les 2 ou 3 mois.

> Elle est décrite sur le forum Ubuntu à l'adresse suivante :

> Le problème a était publié sur la toile mais je ne savais même pas que le
> correctif était mentionné dans la doc Ubuntu-fr. Je ne pensais pas qu'il
> [...]

Bonjour,

Au départ ce bug faisait des choses différentes : l'applet apparaissait deux fois. Ou
encore elle était là, mais visible juste en wifi et pas en connexion câblée. (Là c'était
un bug dû à un problème dans le code de "network-manager-gtk" ou chose comme ça).

Lorsque l'applet apparaissait deux foix:

il y a deux scripts Python dans Openbox:
sous /usr/lib/x86_64-linux-gnu dans une version 64bits, sous /usr/lib/i386-linux-gnu dans
une version 32bits, leurs noms:
openbox-autostart  openbox-xdg-autostart

openbox-autostart dit de lancer openbox-xdg-autostart sous une certaine condition:

****************
# Run the XDG autostart stuff.  These are found in /etc/xdg/autostart and
# in $HOME/.config/autostart.  This requires PyXDG to be installed.
# See openbox-xdg-autostart --help for more details.
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/openbox-xdg-autostart "$@"

****************

Donc si PyXDG est installé, c'est à dire pour Ubuntu, le paquet python-xdg, alors ce
script fera son boulot: il lancera les icônes de tout fichier .desktop de programmes
trouvés sous /etc/xdg/autostart.

Sous Lubuntu, il n'y a généralement pas de raison que pyxdg soit installé par défaut,
mais certains programmes, si présents, exigent qu'il soit installé, en dépendance.

Alors que faire ? Eh bien lutter, lutter, lutter, contre les icônes en double !? Quelque
part en chemin, le programme créé par Julien LAVERGNE (Coucou gilir !) a
peut-être été modifié pour ne pas charger l'applet, par défaut ? Bref, il y a un couac !

Ce que je peux en dire, c'est que pour Bento (Ubuntu Openbox Remix), jusqu'ici, c'est un
autre programme qui est lancé : xdg-autostart, un petit programme écrit en C, faisant
partie de "obsession", et pour que xdg-autostart et openbox-xdg-autostart ne se
téléscopent pas, je désactive la ligne mentionnée ci-dessus , c'est à dire
"/usr/lib/x86_64-linux-gnu/openbox-xdg-autostart "$@"", en la commentant par un #.

Ce n'est pas élégant, mais je n'ai pas encore pu prendre le temps de faire un rapport de
bug dans les formes chez Openbox.

Je met Julien LAVERGNE en copie, pour information.

Bonne soirée,
Mélodie