[Toulibre] Changer de version ubuntu

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Mer 4 Juin 02:49:11 CEST 2014

Bonsoir,

Le 3 juin 2014 21:42, "Yannig MARCHEGAY" <yannig at marchegay.org> a écrit :

> Bonsoir,
> Peut-être le même souci que moi. Aucune réponse mais peut-être
> quelques pistes de réflexion sur
> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1590291

Effectivement ton cas n'est pas banal ! Il y a sûrement eu un problème lors
de la migration 13.04 vers 13.10

Au cas où, vérifie que le paquet 'ubuntu-desktop' est toujours installé sur
ton système :
  apt-cache policy ubuntu-desktop

S'il n'est pas en statut installé, c'est 'normal' que la mise à niveau
plante. Tu peux le réinstaller (sudo apt-get install ubuntu-desktop) puis
retenter une mise à niveau 'classique' (avec le source list en saucy).

henri.vieilleribiere at free.fr>:
> [...]

Au cas où vous voudriez vous lancer dans l'aventure...

1. Méthode 'sûre' :

Dans le cas où la mise à niveau n'est pas proposée ou ne fonctionne pas, il
est possible d'installer la nouvelle version depuis un CD/clé USB en
écrasant l'installation existante, tout en conservant le dossier home
personnel.

Dans un premier temps, il vaut mieux faire une sauvegarde des données.

Ensuite repérer quelle est la partition racine (/) et personnel (/home) :
cf.  commande 'mount' dans un terminal. Noter les nom de partition (sda1,
sda5...) pour chacune.

Ensuite démarrer sur le CD/clé USB d'Ubuntu 14.04.
Choisir installer ubuntu, et à l'étape du partitionnement, choisir 'mettre
à niveau ubuntu 13.04/13.10'  ou 'autre chose' si ce n'est pas proposé.
Dans ce dernier cas, il faut attribuer le point de montage repéré
précédemment à la bonne partition. Exemple : sda1->/,  sda5->/home
Faire attention à ce que la case 'formater'  soit décochée pour la
partition /home.
S'il n'y avait pas de /home mais juste un /, ne pas cocher formatter.
L'installeur devrait faire le ménage tout seul en épargnant les documents
personnels.

Poursuivre l'installation, et redémarrer le PC, c'est tout :-P

Seul bémol : il sera nécessaire de réinstaller les applications qui avaient
été installées en plus sous 13.04/13.10 (ex VLC, thunderbird,...)

Vous trouverez des tutoriels dans la documentation ubuntu-fr pour ça.
Sinon le forum est aussi de bon conseil.

2. Méthode 'brute' :

Remplacer dans /etc/apt/source.list les occurrences de 'raring' (ou 'saucy'
) par 'trusty' puis faire une mise à jour des paquets :
  sudo apt-get update
  sudo apt-get dist-upgrade

S'armer de patience : attendre la fin du téléchargements et de
l'installation des paquets, puis redémarrer, et croiser les doigts.

3. Méthode 'joker'

... Et si vous n'êtes pas pressés, RDV à la prochaine install party à
l'Utopia Tournefeuille ou à une rencontre à Bellegarde ;-)

Bye
Régis