[Toulibre] Copier partition entière via LAN en préservant les permissions et propriétaires

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Dim 1 Juin 14:52:22 CEST 2014

Bonjour,

Ma partition sur le NAS est en ext4 et la partition cible en ext3, donc pas
de pb pour gérer les permissions et user:group.
La version de rsync est identique (3.0.9, protocole 30) sauf gestion des
ACL (désactivé côté NAS) .

Le 1 juin 2014 10:28, "Sylvain" <sylvain-liste at marliere.org> a écrit :

> Salut,
>
> As-tu essayé avec:
> - un sudo devant le rsync (mais peut-être n'est-ce pas possible depuis
ton NAS)
Le rsync démon sur le PC est lancé par sudo.
Sur le NAS je suis connecté en root.

> - l'option --rsync-path="sudo rsync" (normalement inutile puisque tu te
connectes déjà en root sur le PC cible)

Ça c'est sans passer par un démon côté PC ?
Je vais tester.

> - l'option --super ou --fake-super
J'ai pas bien compris comment marchait cette option. Il faut que rsync ne
soit pas lancé en root / en démon pour ça ? Ou c'est à combiner avec le
rsync-path ?

> - rajouter les utilisateurs de ton NAS dans le /etc/passwd et shadow de
ton PC cible ?

Pas possible, il y des uid qui sont déjà pris même si le nom diffère... Et
puis même pour les users existant ça ne marche que si uid et gid côté
rsyncd.conf sont égaux au fichier. Je vais en avoir pour un moment à lancer
chaque combinaison : il y a forcément plus simple :)

Sinon, j'ai fait un test via rsync en SSH par acquis de conscience. Je
plafonne à 9 Mbps et CPU à 100%, donc NAS inutilisable pendant ce temps :
pas possible.

En attendant je commence la sauvegarde en branchant la disque en interne en
ayant le raid5 dégradé (manque 1 disque).

A+
Régis