[Toulibre] conseil sur le choix d'un logiciel de vente directe en ligne pour une association d'agriculteurs

Fredo Mathilde Jamois fermedeshautscoteaux at gmail.com
Ven 31 Jan 11:34:12 CET 2014

Bonjour

Nous sommes un groupe de 14 agriculteur réunis autour d'un projet de vente
directe en ligne sous forme associative. (l'équivalent dans le privé c'est
"la ruche qui dit oui" pour ceux qui connaissent :
http://www.laruchequiditoui.fr/)

La chambre d'agriculture propose, au niveau national, un logiciel de la
société Magento (filiale de e-bay). C'est déjà en place sur plusieurs
départements. Voir ici par exemple : http://www.superfermiers.fr/
Or d'après les échos que j'en ais ce logiciel est plein de bugs et les
utilisateurs sont soumis à des plantages régulièrement (impossibilité pour
les clients de faire les commandes etc..). Et quand il y a un problème il
faut s'adresser à une personne de Paris qui est débordée.  D'autre part il
est moins bien foutu que celui de "la ruche qui dit oui" (par exemple il
n'y a pas d'option de de montant total des commandes minimum en dessous de
laquelle on ne se déplace pas).
Il coûte entre 600 et 1000 euros par an selon le nombre d'agriculteurs.

A priori je suppose que c'est un gros travail de mettre au point un outil
de ce style, que le logiciel de la chambre s'améliorera avec le temps, et
que vu qu'on est déjà plusieurs à l'utiliser ce serait dommage d'en refaire
un autre.
Mais quand même par acquit de conscience avant qu'on s'embarque dans ce
truc plein de bugs si vous pouviez y jeter un coup d'oeil rapide j'aimerais
avoir votre avis sur la question : est-ce qu'il existe des logiciels libres
performants dans ce style, avec une maintenance abordable?

Je vous remercie en vous souhaitant une bonne journée dans un monde libre
ET en circuit court!

Mathilde