[Toulibre] Dénonciation

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Sam 25 Jan 13:33:31 CET 2014

Salut tout le monde,

J'hésitais à participer à la discussion mais je crois que j'ai finalement
trouvé comment exprimer ce que je pense.

Le "signalement" est une chose
(cf
http://www.protection-enfance.org/MALTRAITANCE-__SIGNALEMENT_MODE_D_EMPLOI.php)

La dénonciation je pense que c'est autre chose et j'éviterai personnellement
d'utiliser ce vocabulaire tant il est teinté d'histoire:
http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/lettre_denonciation.htm

Faire appel aux "citoyens/témoins" pour signaler un problème d'ordre
public ça me paraît très bien tant qu'on a la garantie que celui/celle
qui reçoit le signalement est habilité à le faire et respectera la loi
quant au traitements des informations qu'il reçoit ET aussi que
le/la signaleur peut être identifié pour éviter les cas de pure délation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lation.

Exemple: les instituteurs ou institutrice ont parfois à faire des
signalements
            quand ils remarquent de possibles mauvais traitement sur un
enfant.

Demander aux "http://www.voisinsvigilants.org/" de surveiller leur entourage
pour voir si leurs voisins/voisines ne serait pas un délinquants je pense
que là on verse dans la délation.

Le respect de l'ordre public est (je pense) dans notre pays à la charge
de l'état à qui les citoyens délèguent cette responsabilité. Les personnes
en charge (policier, gendarmes, services sociaux etc...)
sont formées et ont des comptes à rendre.

Le site parle de "signaler" mais le titre du mail est "dénonciation" d'où
mon trouble.

Je pense que si les états font appel à leurs citoyens pour être "vigilants"
ou
les
moyens de le faire eux-même de façon organisé.

Par exemple c'est logique que la gendarmie se dote d'une (ou plusieurs)
unités de lutte contre la cyber-criminalité:
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/Presentation/Criminal-investigation-department/Cybercriminalite

Mais est-ce nécessaire d'organiser le "cyber-signalement" massif et comment
s'assurer
que ce ne sera pas au final de la "cyber-délation"....

Je m'intérroge.

Pour faire plus simple, oui je veux avoir un moyen de signaler un contenu
pédophile ou choquant (aussi bien sur internet que sur une pub 4 par 6 dans
la rue)
si je le rencontre mais je préfèrerai nettement pouvoir le faire
auprès d'un organisme reconnu et pas une association de sociétés privées.

Et le site en question:
http://www.pointdecontact.net/qui_sommes_nous

"Quand et pourquoi le Point de Contact a-t-il été créé ?

Né d'une volonté de l'industrie de l'accès et des services Internet de
contribuer à la lutte contre les contenus odieux sur Internet, le Point de
Contact a été créé par l'Association des Fournisseurs d'Accès et de
Services Internet <http://www.afa-france.com/>(AFA) en 1998, afin de
permettre le signalement des contenus de pornographie enfantine et de haine
raciale."

et les mentions légales:

http://www.pointdecontact.net/mentions_legales
ne disent rien quant aux comptes que cette "association" rend à l'état ou
aux
citoyens qui utilisent le service.
Les membres de l'AFA: http://www.afa-france.com/membres.html ne me semblent
pas non plus être majoritairement constitués de sociétés à la pointe du
progrès social et/ou de la préservation des droits individuels.

Est-ce que des gens de Tetraneutral pourraient nous donner leur opinion
sur l'AFA en général et sur le site "http://www.pointdecontact.net/" en
particulier?

Erk
L'élection n'est pas la démocratie -- http://www.le-message.org