[Toulibre] je ne peux plus faire les mises à jour du système

Jérôme jerome at jolimont.fr
Ven 3 Jan 16:05:38 CET 2014

Le 2014-01-03 15:22, Fredo Mathilde Jamois a écrit :
> Bonjour Aymeric,
>
> je suis prête à faire la commande
> $ dpkg -l|awk '/linux-headers-3.2/{print$2}'
> -f1-2)"
>
>  mais quand tu dis "vérifie quand même", je dois vérifier quoi? (le langage
> informatique c'est du chinois pour moi)

Quand il dit

> Et cette commande te listera les paquets linux-headers que tu as
> d'installé et que tu peux supprimer sans risque (vérifie quand même) :
> $ dpkg -l|awk '/linux-headers-3.2/{print$2}'|grep -v "$(uname -r|cut -d-
> -f1-2)"

il veut dire que la commande va lister des paquets supprimables sans
risque, mais que tu peux vérifier avant de les supprimer que ça ne casse
rien. La commande ici ne fait que lister, elle est elle-même sans
risque. C'est la suppression des paquets qui pourrait l'être, bien que
ceux listés soient censés pouvoir être enlevés, normalement.

J'ai peut-être raté un épisode, mais si c'est juste un problème de
place, il y a plus simple, au moins dans un premier temps.

Que dit la commande suivante ?

    df

Elle doit renvoyer la place dispo sur chaque partition, et donc
confirmer le manque de place.

La commande

    lsof +L1

list des fichiers supprimés mais encore utilisés. Dans la pratique,
c'est plutôt un problème sur un serveur que sur un PC de bureau puisque
ces fichiers disparaissent au redémarrage.

Pour gagner de la place, on peut effacer des données, bien sûr, si
c'est sur la même partition, ou alors virer des programmes qu'on utilise
pas, ou même les paquets d'installation de programmes installés ou même
déjà enlevés. Si le gestionnaire de paquets est en carafe, je sais pas
si tu pourras supprimer des programmes, mais virer le cache des paquets,
ça doit être faisable avec la commande

    sudo apt-get autoclean

--
Jérôme