[Toulibre] conseil sur le choix d'un logiciel de vente directe en ligne pour une association d'agriculteurs

appzer0 appzer0 at free.fr
Sam 1 Fév 10:02:05 CET 2014

Le 31/01/2014 11:34, Fredo Mathilde Jamois a écrit :
> [...]
> http://www.superfermiers.fr/
> Or d’après les échos que j'en ais ce logiciel est plein de bugs et les
> utilisateurs sont soumis à des plantages régulièrement (impossibilité
> pour les clients de faire les commandes etc..). Et quand il y a un
> problème il faut s'adresser à une personne de Paris qui est débordée.
> D'autre part il est moins bien foutu que celui de "la ruche qui dit
> oui" (par exemple il n'y a pas d'option de de montant total des
> commandes minimum en dessous de laquelle on ne se déplace pas).
> Il coûte entre 600 et 1000 euros par an selon le nombre d'agriculteurs.

Je bondis un peu en voyant qu'on va proposer un logiciel de la trempe de
Magento : c'est un logiciel, en plus d'être gigantesque, qui demande
énormément de compétences et de maintenance. De plus l'hébergement
est-il compris dans le prix ? Magento est connu pour peser très, très
lourd et d 'avoir besoin d'un serveur puissant, donc cher, pour
fonctionner correctement. Avez-vous pu tester le fonctionnement du
logiciel en production sur l'hébergement prévu ?

> A priori je suppose que c'est un gros travail de mettre au point un
> outil de ce style, que le logiciel de la chambre s'améliorera avec le
> temps, et que vu qu'on est déjà plusieurs à l'utiliser ce serait
> dommage d'en refaire un autre.
> Mais quand même par acquit de conscience avant qu'on s'embarque dans
> ce truc plein de bugs si vous pouviez y jeter un coup d’œil rapide
> j'aimerais avoir votre avis sur la question : est-ce qu'il existe des
> logiciels libres performants dans ce style, avec une maintenance
> abordable?

Ça dépend de ce que tu entends par "maintenance abordable" : tu veux
dire accesssble à des non-informaticiens et qui marche à peu près tout
seul ? L'administration ets bien faite, mais comme on est dasn le
susines à gaz pour le e-commerce, le sfonctionnalités dépendront
toujours des modules fournis avec la solution (donc si pas de minimum d
ecommande possible, il faudra l'ajouter, donc acheter un module en sus,
et on en trouve à tous les prix).

Si une seule personne sur Paris a eu la veine de choper tout ce juteux
marché tant mieux pour lui, mais je vois les problèmes poindre à
l'horizon dès que vous aurez un souci qui demandera du développement.
Avez-vous eu d'autres propositions de logiciels pour ce type d'activité
? Et quel ets l'intérêt de se fournir via la chambre d'agri plutôt que
via un prestataire privé ? Le prix ?

> Je vous remercie en vous souhaitant une bonne journée dans un monde
> libre ET en circuit court!

Bonne journée,

appzer0