[Toulibre] Ubuntu ne reconnaît pas mon imprimante EPSON XP-415

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Lun 22 Déc 15:01:12 CET 2014

On Mon, 22 Dec 2014 14:33:57 +0100
Domie <domie at resoharmonie.net> wrote:

>   -je vais donc dans imprimante et je mets "ajouter." Il me donne une
> liste dans EPSON et la mienne XP-415 n’apparaît pas. (d'ailleurs aucunes
> XP).
(...)
> je ne vois pas ou aller maintenant....

Salut,

Un mini-cours, en même temps – j'aime bien fournir des mini-cours ;-) :

<Mode méthode>
J'ai été regarder sur ubuntu-fr.org et j'ai tapé le modèle de ton imprimante dans le
champ rechercher.

Là j'ai trouvé des posts sur les forums, où ça disait d'aller le pêcher chez Epson.

J'ai vérifié la liste des imprimantes Epson sur la documentation du même portail, elle
n'y est pas, alors j'ai été chez Epson.
</mode>

<Liste des liens visités>
http://ubuntu-fr.org/https://www.google.fr/search?q=Epson%20XP-415+site%3Aubuntu-fr.org&gws_rd=sslhttp://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_epson

après tu voudras peut-être faire fonctionner le scanner ? (S'il en a un : je n'ai pas
regardé ton modèle)
→ http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson

Epson, site et liste des drivers:
http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/searchModule

Tenter le plus récent du 10-31-2014:
http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02/DriverDownloadInfo.do?LG2=FR&CN2=&DSCMI=32949&DSCCHK=6094cd80db1729d319e8f85095134e8966fa5682

cliquer sur le bouton "Accepter" puis télécharger au choix:
epson-inkjet-printer-escpr_1.4.4-1lsb3.2_i386.deb si tu as un système en 32bits
epson-inkjet-printer-escpr_1.4.4-1lsb3.2_amd64.deb si tu as un système en 64bits

</liste>

Ensuite, il te suffira de l'installer avec gdebi (mode graphique) ou bien avec la ligne
de commande:

sudo dpkg -i <nom du fichier.deb>

par exemple,
sudo dpkg -i epson-inkjet-printer-escpr_1.4.4-1lsb3.2_i386.deb

ou encore:
sudo dpkg -i epson-inkjet-printer-escpr_1.4.4-1lsb3.2_amd64.deb

Il te faudra peut-être relancer cups, pour qu'il voie le pilote. Il n'est pas rare à ce
stade que je redémarre le système complet pour qu'une imprimante soit reconnue.

Bonne journée,
Mélodie

--

Linuxvillage