[Toulibre] Installation Ubuntu GPT réussi !

Florian Coste fcoste21 at gmail.com
Dim 31 Aou 12:23:56 CEST 2014

Bonjour,

Je vous remercie pour les messages envoyés sur la liste pour m'aiguiller
lors de mon installation d'Ubuntu 14.04. Je m'excuse aussi de n'avoir pas
pu répondre aussi tôt.

J'ai finalement réussi l'installation d'Ubuntu, mais en sacrifiant le fake
RAID...

Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à tout le monde m'ayant envoyé un
message, mais, je peux indiquer ce que j'ai fait.

1) Dans le BIOS/UEFI de mon PC, j'ai changé le mode RAID des disques SATA,
et je l'ai passé en AHCI. (Je ne sais pas si cela a une véritable influence
sur les résultats)

2) Avec l'outil *gdisk* (équivalent de fdisk, mais gérant les tables GPT),
j'ai nettoyé complètement mes deux disques sda et sdb.

 sudo gdisk /dev/sda

Ensuite, commande * o * pour créer une nouvelle table de partition GPT.
On fait la même chose pour /dev/sdb (si présent)

3) Utilisation de l'outil en mode "semi-graphique" * cgdisk * pour effacer
les partitions de mon "disque RAID" /dev/mapper/isw...

4) Toujours cgdisk pour cette fois-ci créer les partitions que je
souhaitais dans mes deux SSD. Au final, j'ai la configuration suivante :

/dev/sda :
                 /dev/sda1 : /boot/efi  500MiB
                 /dev/sda2 : /boot      1GiB
                 /dev/sda3 : swap     8GiB
                 /dev/sda4 : /home   109GiB
/dev/sdb :
                 /dev/sdb1 : /           30GiB
                 /dev/sdb2 : /data    89GiB

J'ai l'impression qu'il est important d'avoir une partition /boot/efi en
début de table GPT. Ne pas s'inquiéter toutefois si ce n'est pas
"réellement" au début de la table. En effet, d'après ce que j'ai compris,
il y a une "section" MBR qui est protégée en début du disque. C'est pour
cela qu'il est important de créer une nouvelle table de partition GPT
vierge avec *gdisk*

5) Ensuite, en sélectionnant le choix "autre", c'est une installation
classique. Il faut repréciser les points de montage en fonction du
partitionnement que l'on a choisi.

Je n'ai pas eu de problèmes depuis. On remarque que si j'avais réussi à
utiliser le RAID 0, je n'aurai pas eu besoin de dissocier une partition
/home et /data, car j'aurai regroupé les deux.

Pour ce qu'il me reste à faire désormais :
1) Découvrir l'environnement Ubuntu, et Unity. Me familiariser avec, et
rester en écoute pour d'éventuels bugs ou problèmes d'installation (je
n'espère que non).
2) Paramétrer mon espace de travail pour pouvoir commencer les projets de
développement que je souhaite entreprendre.
3) Un peu plus tard, quand j'aurai un peu plus de temps libre, re-essayer
une installation avec un système RAID. (Peut-être avant de le refaire avec
mon PC, le faire avec un PC disposants des tables MBR, car les outils pour
GPT ne sont pas encore assez diffusés j'ai l'impression).