[Toulibre] au secours pb démarrage

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Sam 30 Aou 20:53:42 CEST 2014

Bonsoir,

Le 30 août 2014 08:23, "Véronique" <verocestmoi at sfr.fr> a écrit :

> Bonjour ça y est tout fonctionne grâce à la patience et à la compétence
> de Regis que je remercie infiniment.

Au final, je n'ai pas fait grand chose à part lancer une mise à jour de
tous les paquets (1340 quand même !).

En mode recovery, le clavier ne fonctionnait pas bien (une touche sur 2, ça
ramait beaucoup).

J'ai essayé de booter sur une clé usb 32 bits. Je n'avais qu'une clé
multisysteme, mise à jour une heure avant avec mon PC qui boote en EFI. Or
il semble que le boot n'est plus possible QUE en EFI ensuite, je tombe sur
un grub rescue avec un boot en mode BIOS :-/

On a fini en basculant sur TTY1 quand plymouth se fige : pas pratique !

D'après le terminal, la distribution indiquait bien Ubuntu 14.04.
Mais seul le source.list semble avoir été modifié, sans pour autant que la
liste des paquets ait été rechargé.
Il y avait un soucis avec le paquet evolution.

J'ai donc fait :
sudo apt-get install -f
# ne résout pas le pb evolution, affiche des erreurs sur config grub2
sudo apt-get remove evolution
sudo apt-get clean
# supprime le paquet evolution du cache sinon ça marche pas :-/
sudo apt-get install --reinstall evolution
# le paquet s'installe bien

Mise à jour de /etc/fstab avec les UUID plutôt que /dev/sda1 car grub dit
qu'il ne trouve pas la racine.

Ensuite mise à niveau car pas d'info dans les logs sur pourquoi gdm ne
démarre pas :
sudo apt-get dist-upgrade

Et là, à l'Utopia Tournefeuille, ça a pris juste plus de 1h30
(téléchargement de 800 Mo puis paramétrage de 1340 paquets).

Après reboot ça marche.

J'ai copié les logs sur une clé usb, je vais voir si je trouve qqch
d'anormale à tête reposée, sinon je vous transfère le tout.

À noter qu'une fois encore, le PC avant initialement ubuntu 10.04.
Pas sûr que les mise à niveau ait été testé en chaîne.

Bye
Régis