[Toulibre] debian + smxi

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Jeu 21 Aou 23:08:21 CEST 2014

Bonsoir,

Le 19 août 2014 00:48, "LMR" <elmer at elmer.re> a écrit :

> Pour rester dans la branche Debian et dérivées, il y a aussi Linux Mint,
une distribution basée sur Ubuntu qui n'a pas l'air d'être très souvent
citée sur la mailing-list Toulibre. Elle est pourtant elle aussi très
accessible aux utilisateurs "de base", et évite d'avoir à faire la
post-install de la plupart des logiciels multimédia et non-libres. Sans
parler de son gestionnaire de bureau Cinnamon, idéal pour les accros à une
interface à la Gnome Classic.

Cette distribution est effectivement très bien pour le grand public.
Essayé récemment, je l'ai adopté sur mon laptop en grande partie pour
cinnamon.
Cependant elle pose un problème de taille : elle installe des paquets non
libre par défaut, ce qui va à l'encontre des principes de Toulibre.
Mais comme tu l'as dit, ces paquets sont le plus souvent demandé par
l'utilisateur novice (ou pas).

> Mint existe aussi en version "LMDE" (Linux Mint Debian Edition), une
"semi-rolling ditribution" basée sur Debian Testing. Les plus joueurs
peuvent même activer les dépôts "Romeo", l'équivalent Mint de la Debian Sid
:-)

Pour le coup, j'ai trouvé la version LMDE beaucoup moins user-friendly.
Je n'ai pas vu l'intérêt par rapport à une debian 'classique'.
C'était il y a un moment, donc cela a pu évoluer depuis.

> Linux Mint : https://www.linuxmint-fr.org/
> Cinnamon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinnamon
>
> Bref, comme on disait autrefois d'un autre système, Ubuntu n'est ni une
obligation ni une fatalité (et vivent les Trolls ;-) ).

Tout à fait d'accord.
Je pense aussi que Toulibre gagnerait à être moins centré sur Ubuntu. Les
choses commencent à changer grace aux (nouveaux) bénévoles qui connaissent
de plus en plus de distro différentes, plus ou moins grand public (fedora,
mint, opensuse, arch, etc)

A+
draco