[Toulibre] au secours pb démarrage

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Ven 15 Aou 23:19:05 CEST 2014

Bonjour,

Le 15/08/2014 22:41, verocestmoi at sfr.fr a écrit :
> Bonjour, j'ai téléchargé la version Ubuntu 14.O4 et puis voila le
> démarrage ne se fait plus, je précise que je n'ai pas Windows sur ma
> machine et que je suis au stade nulle en informatique.

Est-ce-que le téléchargement était /une mise-à-jour/ ou bien /un CD ou
une clef usb utilisée pour faire une nouvelle installation/ ?

Dans le premier cas (mise-à-jour), je pense que d'autres personnes vont
avoir le même problème que vous. Nous allons tenter de construire une
réponse simple qui servira à tout le monde.

Symptôme : au démarrage de la machine, est-ce que vous voyez une ligne
*grub rescue>* ? Si ça n'est pas le cas, est-ce-que vous pourriez
décrire un peu plus ce que vous voyez, et les différents écrans précédents ?

[Partie technique] _pour les bénévoles de Toulibre_, avant de vous
répondre en termes plus simple :
- le passage 12.04 vers 14.04 semble planter Grub régulièrement
(http://askubuntu.com/questions/229130/upgrade-from-ubuntu-12-04-to-12-10-failed-now-loads-grub-rescue)
- je propose un coup de Super Grub Disk. J'ai vu cet assistant sous
Windows qui permet de le construire sur une machine :
http://www.supergrubdisk.org/wizard-step-put-super-grub2-disk-into-a-media/
- autre solution, le chroot, mais trop technique
- à vérifier après : est-ce-que l'install s'est finie (j'ai vu chez un
ami une install qui s'est apparement arrêter au milieu, et donc avec
aucun paquet configuré). Si pas fini, apt-get -f install (en commande,
pas le choix) + nettoyage des crash apport, et un redémarrage.
[/Partie technique]