[Toulibre] [Toulibre-annonces] Repas mensuel, jeudi 10 avril 2014

Philippe Martorell martorell.philippe at gmail.com
Ven 4 Avr 16:21:58 CEST 2014

Bonjour les filles,

Ok, c'est douteux comme entrée en matière, mais cela me fait sourire.

Or donc, oui, nous les mecs sommes, comme vous, le résultat de notre
éducation, et bien sûr, cela est plus confortable pour nous que pour vous.
Oui, le sexe pourrit nos relations par un relent antédéluvien de domination.
Oui, il faut faire un gros effort pour changer, et oui, c'est moins évident
pour nous (parce que moins confortable) que pour vous.

Maintenant, je pense que la forme et les subtilités de la langue, bien que
véhiculant des idées sous-jacentes, sont plus des habitudes qu'une réelle
volonté de domination. J'espère que tous ceux qui ne saupoudrent pas leur
textes de  -e -es -ées ... ne sont pas des machos dans l'âme mais
simplement des personnes qui appliquent ce qu'elles ont appris.

J'écoute avec attention les femmes qui combattent, mais je ne peux pas les
comprendre, comme je ne peux pas comprendre le racisme puisque je suis
blanc de peau.

Par contre, et puisque on est 30 ans après 1984, des expressions novlangue
neuves et très bien étudiées devrais nous faire réagir contre une
manipulation réelle et nouvelle. Quelques exemples;

   - *Développement Durable* ; Dans développement, il y a une
   idée d'augmentation, de croissance. Dans durable, il y a une notion de
   longue durée, d'infini. C'est donc une expression qui nous dit que l'on
   peux continuer à vivre comme les décennies passée, continuer à miser notre
   économie sur la sainte-croissance. Notre planète est-elle infinie?
   - *Economie Solidaire et Sociale*; l' économie, dans le sens des flux
   financiers est basé sur l'exploitation de certains par d'autres. Ainsi,
   elle ne peux mettre en avant les relations humaines devant l'argent.
   L'économie mettra toujours l'argent devant l'humain.
   - *Commerce équitable* ....
   - *Démocratie représentative* ....
   - ...

Faudrais que je développe, et je n'ai pas les compétences pour cela, mais
je suis convaincu que oui, ceux qui font la langue nous manipulent, et que
les tournures sexistes, qui datent à peu prés de la révolution, ne sont pas
les plus prioritaires. Il faut lutter contre celles qui montent
aujourd'hui, et qui sont relayées en toute bonne conscience par beaucoup
d'entre nous.

Un barbu qui est conscient du changement d'attitude des mecs dés qu'une
femme rentre dans la pièce. ( Ca, vous pouvez pas le voir/savoir mesdames)

Philippe Martorell
5 rue Henri Dunant
31100 Toulouse
martorell.philippe at gmail.com