[Toulibre] login utilisateur non accessible

Jean-Christophe Arnu jcarnu at gmail.com
Lun 30 Sep 17:51:52 CEST 2013

Bonjour,
l'explication est un peu confuse, ce que je comprends c'est que vous n'avez
pas la possiblité de vous connecter à votre machine autrement qu'en root.

Donc, dans ce cas, il vous faut vérifier que votre utilisateur a le pouvoir
de se connecter. Le premier point est de savoir si votre utilisateur existe
et pour celà il faut la console :
taper
id momo

Exemple :
jc at raspberrypi ~ $ id jc
uid=1001(jc) gid=1001(jc) groupes=1001(jc),27(sudo),100(users)

S'il retourne des informations c'est déjà bien.
ensuite il faut voir quelles sont les possibilités de connexion du compte
momo :
grep -e ^momo /etc/passwd

Exemple :
root at raspberrypi:~# grep -e ^jc /etc/passwd
jc:x:1001:1001::/home/jc:/bin/bash

Si déjà l'utilisateur existe et qu'il a un shell (/bin/bash à la fin par
exemple et non /bin/false) c'est un premier pas.
Ensuite tout dépend de comment vous vous logguez sur la machine : gdm ou
pire...

Cordialement,

Jean-Christophe Arnu