[Toulibre] Quel portable acheter pour y installer linux ?

Emmanuel emmanuel.courcelle at laposte.net
Mer 11 Sep 20:45:48 CEST 2013

Bonjour

Je reviens de la fnac, où le vendeur m'a expliqué que je risquais
d'avoir des difficultés pour installer linux sur une machine (portable)
neuve, à cause du tag du numéro de série windows sur le disque dur, du
remplacement du bios par le secure boot, et autres joyeusetés. Il
prétend que 80% des machines neuves sont dans ce cas.

Évidemment il n'a pas été fichu de me dire ce qu'il en est pour les
portables qu'il vend (je suis intéressé par un asus F75A-TY241H), un
sony vaio ou un HP tous à 500€).

D'où ma question: avez-vous été confronté à ce problème ? Y a-t-il des
contournements possibles ? Des marques à éviter ? Des site à visiter
avec des listes de matos ou des howto ?

Emmanuel