[Toulibre] Galileo : Intel lance une board Arduino

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Jeu 24 Oct 10:00:01 CEST 2013

Je pense que le concept microcontroleur vs microprocesseur est en
train de s'estomper. La tendance est d'ailleurs générale : on embarque
de plus en plus dans le processeur. Même un bon gros processeur de
bureau contient maintenant la video, le controleur mémoire (quasiment
tout le north bridge en fait), et meme les régulateurs de tension !

L'arduino "traditionnel" est en effet venu du monde microcontroleur :
petit CPU mais qui embarque directement des facilités I/O. Avec le
temps, ces petits CPUs sopnt devenu franchement plus gros, et peuvent
taper dans des domaines réservés aux gros CPU (je pense à l'ethernet
par exemple).
La nouvelle carte proposée par Intel, c'est l'inverse : venu du
processeur, on se rend compte qu'en rajoutant qques gadgets à un vieux
CPU, qu'on le grave avec des procédés moderne, on atteint des perfos
de conso comparables aux microprocesseurs, tout en proposant plus de
puissance CPU (c'est la théorie, mais je pense que ça doit être vrai).

Vu que le soutils de dev seront les meme (merci Arduino !), je pense
que le choix entre l'une ou l'autre se fera simplement sur le rapport
conso/puissance apporté par chacune. Le prix aussi évidemment rentrera
en compte (il a été dévoilé d'ailleurs ?)

Mais on est pour moi dans 2 produits qui sont dans la meme catégorie.

gUI