[Toulibre] Android from scratch

D. Barbier bouzim at gmail.com
Mer 9 Oct 11:04:07 CEST 2013

Bonjour,

Afin de reprendre le contrôle de mon téléphone, je bidouille depuis la
semaine dernière. Mon objectif est de tout recompiler depuis les
sources, afin de voir ce qui est propriétaire et libre, comprendre ce
qui est crucial à chaque application, virer ce que je n'utilise pas
(bye bye Google Apps) et me permettre de mieux choisir mon prochain
téléphone pour avoir moins de contraintes.

Les forums que j'ai trouvés, comme xda-developers, sont remplis de
posts avec des liens vers des ROM où les gens les installent sans se
poser de questions. Sur CyanogenMod, la doc est bien, mais trop
succincte pour ce que je veux faire, ils préconisent de recopier la
configuration d'un téléphone similaire. J'aimerais au contraire partir
de zéro, et assembler les composants petit à petit. Bref, un peu à la
sauce Linux From Scratch. Et ça tombe bien, comme mon téléphone n'est
pas pris en charge par CyanogenMod, je n'ai pas d'autre choix.
J'avance tranquillement, j'ai recompilé le noyau et une recovery.img,
mais sur lequel je n'arrive pour l'instant pas à démarrer.

Est-ce qu'il y a des gens par ici qui sont dans la même démarche ? Ça
serait intéressant de se rencontrer et comparer nos expériences et
trouvailles respectives, pour pouvoir avancer plus rapidement.

Denis