[Toulibre] Quel portable acheter pour y installer linux ?

Emmanuel Courcelle emmanuel.courcelle at laposte.net
Dim 6 Oct 12:09:17 CEST 2013

Bonjour à tous
Merci pour vos conseils, commentaires, et encouragements.

J'ai fini par acheter le ASUS F75A à la FNAC (>:o ), et voilà comment
j'ai réussi à installer ubuntu:

1/ Redémarrer (et pas arrêter) windows puis F2 -> on entre dans le bios
2/ Changer les paramètres suivants  Launch CSM -> Enabled, Quick Start
-> Disabled, Secure Boot -> Disabled
3/ Démarrer windows avec un compte administrateur et:
    - désactiver le démarrage rapide dans fonctions d'alim de Windows
http://www.zebulon.fr/astuces/273-desactiver-le-demarrage-rapide-de-windows-8.html

    - Faire DVD de recovery cf
http://www.vista-xp.fr/forum/topic12430.html (on n'est jamais trop prudent)
4/ Télécharger linux secure 64bits
http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix qui est un emballage
d'ubuntu 13.04 avec deux petits trucs fort utiles en plus (cf plus loin)
5/ Graver un DVD (ou peut-être une clé USB, pas essayé avec la clé USB)
6/ Mettre le DVD dans le lecteur
7/ Redémarrer (ou arrêter maintenant ça n'a plus d'importance) en
pressant Esc au démarrage, choisir de booter le DVD
8/ Installer ubuntu comme d'hab
9/ rebooter => seulement windows démarre (c'est déjà ça, je n'ai rien cassé)
10/ rebooter le DVD d'install et cliquer sur "boot repair"
11/ là c'est assez stressant, il propose de faire tout un tas de
rapports pour en cas, je crois même qu'il a envoyé un rapport de
je-ne-sais quoi à ubuntu pour que des gurus puissent me venir en aide
(j'avoue qu'à ce stade la sueur commence à couler), il supprime grub
(avec des messages disant que aïe aïe tu casses tout), il remet un autre
grub (version efi) ouf on respire, on reboote et.... miracle, je peux
booter soit linux soit windows.

Il reste un souci: au boot il me dit que le wifi est arrêté par
hardware, la seule manière de le démarrer est de passer en veille et de
redémarrer. Le bouton Fn-F2 (qui sert normalement à ça) ne marche pas.
Ennuyeux, car sur batterie il est très utile d'arrêter le wifi quand on
ne s'en sert pas, ça permet d'avoir deux fois plus d'autonomie.
Mais j'ai toute la vie du PC pour résoudre cet épineux problème....

Ma conclusion perso: tout ce bazar m'a pris deux bonnes heures (sans
compter les recherches sur google) et pas mal de stress (surtout que
c'était pas pour jouer et que le PC n'est pas à moi), et s'apparente
(pour moi en tous cas) à de la magie noire.
Mais peut-être est-juste le reflet de mon incompétence efique ?

Et après tout ça a fini par fonctionner, alors j'arrête de râler !

Emmanuel

<http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix>