[Toulibre] Quelle distribution préconiser pour du très grand public ?

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Mar 12 Nov 16:39:38 CET 2013

Bonjour à tous,

Depuis un bout de temps, je donne des formations Linux. Jusqu'à lors, la
plateforme que nous utilisions était Ubuntu (12.04).

Oui mais voilà, en regardant les nouveautés de la 13.10 je lis :
"
Toutes les recherches effectuées par l'utilisateur sont soumises à un
moteur de recherche hébergé par Canonical : le Smart Scope Serveur. Le rôle
de ce serveur est de rendre les recherches les plus pertinentes possibles
grâce à des algorithmes. Le service s'appuie sur une interface de
programmation appelée API que l'on appelle le Smart Scope Services.
"

De base, même si j'aime bien l'orientation grand public d'Ubuntu, ça me
fait un peu mal de préconiser un outil comme celui-là, alors même que je
fais la grimace à chaque fois qu'on me parle de Google/FaceBook/Twitter....

Et récemment je tombe sur :
http://www.developpez.com/actu/63929/Canonical-acteur-de-l-open-source-use-des-droits-de-marque-contre-un-site-qui-critique-les-fonctions-d-Ubuntu-portant-atteintes-a-la-vie-privee/

Bref, vous me conseillez quelle distribution pour du très grand public ?
Mes préférences vont à :
- de l'orienté Debian parce que je connais mieux ce système de paquet
- une distrib qui propose des releases de 6 mois ou 2~3 ans avec
maintenance.

PS : punaise, ça fait suer, 2 ans que je tente de leur faire comprendre
Unity et va falloir tout jetter.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com