[Toulibre] Debian Jessie (testing) problème au demarrage]

Jérôme jerome at jolimont.fr
Ven 8 Nov 12:13:33 CET 2013

Le 2013-11-08 11:51, Fernando J. Guerrieri a écrit :
> Bonjour à tous!
>
> Depuis quelques jours, mon ordi ne demarre pas la séance Gnome avec le
> noyau le plus neuf. Je suis sur Debian Jessie (Testing).
>
> Il ne s'agit pas d'un bug genéralisé, car mon ordi du boulot n'a pas du
> tout ce problème.
>
> Mon ordi est un HP Pavillion dv6099ef, acheté en avril 2008, toujours
> utilisé sur Debian.
>
> Comment peux-je faire un diagnostique? Je ne trouve rien sur google.

Bonjour.

Quels sont les symptômes ? Que se passe-t-il ?

Est-ce que ça fonctionne avec un noyau antérieur (à sélectionner dans
GRUB au démarrage) ?

Peut-être quelque chose apparaît-il dans les logs :

/var/log/syslog
~/.xsession-errors

Redémarrer avec un noyau fonctionnel pour les consulter. Pour le
second, il faudra se référer à une version
~/.xsession-errors.1 ou .bak ou qqchose comme ça car le fichier est
recréé à chaque nouvelle session.

En cas de problème au lancement de X, il est aussi possible, plutôt que
de redémarrer, de faire Ctrl+Alt+F1 pour se connecter en ligne de
commande et consulter les logs (mais pas d'interface graphique pour
chercher un message d'erreur éventuel sur internet).

--
Jérôme